Publicité

«Les Belhumeur — Roman à l’eau de vaisselle»: Dany Turcotte signe sa première fiction

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-10-06T14:56:03Z
Partager

Dany Turcotte fera paraître sa toute première fiction, Les Belhumeur — Roman à l’eau de vaisselle, ce mercredi chez les libraires. 

Inspiré de témoignages qu’il a reçus tout au long de sa carrière et de ses années à la barre de l’émission La petite séduction, l’ex-fou du roi de Tout le monde en parle aborde dans ce premier roman les complexités d’une relation père-fils à la suite d’un coming out, les liens familiaux et la masculinité dite «difficile».

Son roman raconte notamment l'histoire de la famille Belhumeur qui, sous ses apparences nucléaires, perdra pied à l’annonce de la sortie du placard du fils.

© Éditions Libre Expression Marie-France Bornais
© Éditions Libre Expression Marie-France Bornais

«Le père a une différence d’âge avec sa femme, il est un peu plus âgé. Il vient de l’époque des années 50. Son père, à lui, était extrêmement homophobe, donc ça s’est transmis de père en fils. C’est une masculinité qui est difficile pour ce père-là», a décrit l’auteur au micro de Mario Dumont, lundi matin, sur les ondes du 99,5 FM Montréal.

Ce dernier a aussi décrit le paternel de son histoire comme un homme borné, qui se retrouve face à une impasse, alors qu’il doit composer avec les révélations de son fils, rendu à 30 ans. Les trois autres membres de la famille, quant à eux, font front commun pour essayer de lui faire accepter la situation.

Publicité

«Il y a beaucoup d’amour quand même dans ce roman-là. Mais il y a beaucoup d’humour aussi, parce que c’est une comédie dramatique», a-t-il ensuite nuancé, en entrevue à l’émission de QUB radio.

«On parle beaucoup du silence des hommes. Les hommes ont plus de difficultés à exprimer leurs sentiments. [...] C’est une couche de silence par-dessus une autre couche de silence, qui fait que ça crée des mal-être et des malaises dans une famille, des malaises profonds», a-t-il avancé, ajoutant avoir adoré écrire ce roman, entre autres pour avoir eu l’occasion de briser cette omerta et d’honorer les histoires qu’il s’est souvent fait raconter.

Dany Turcotte travaille actuellement sur un deuxième ouvrage de fiction, qui traitera notamment d’itinérance, mais aussi de la série d’événements qui l’a précédée.

Les Belhumeur — Roman à l’eau de vaisselle, de Dany Turcotte, sera disponible dès le 8 octobre.

Publicité
Publicité