Les bébés de moins de 8 mois pourraient être vaccinés contre le VRS

Agence QMI
Les bébés âgés de moins de huit mois devraient être vaccinés contre le VRS, un virus respiratoire qui a particulièrement frappé au Québec ces derniers mois, a recommandé jeudi l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
L’utilisation du vaccin BEYFORTUS® (nirsévimab) permettrait de prévenir l’infection des voies respiratoires par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons, a expliqué l’INESSS.
Le VRS s’est ajouté à la liste des virus respiratoires comme l’influenza et la COVID-19 qui ont créé un engorgement des urgences pendant la saison hivernale. Ce virus toucherait presque tous les enfants avant l’âge de deux ans.
«La demande croissante dans les services d’urgence observée au cours des dernières années et l’émergence de nouvelles souches virales comme la COVID-19 témoignent du besoin de protéger tous les nouveau-nés et les nourrissons contre le VRS», a avancé l’INESSS.
Actuellement, seulement une petite fraction des nourrissons nés au Canada a accès à une protection contre le VRS.
Les nourrissions de moins d’un an seraient cependant presque 16 fois plus susceptibles d’être hospitalisés pour le VRS que pour la grippe.
Un avis de conformité a été émis par Santé Canada en avril 2023 pour le vaccin BEYFORTUS®.