Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Outil Léger-Datagotchi: les Beatles, Queen et Taylor Swift jouent en boucle dans les oreilles des électeurs canadiens

Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-04-25T04:00:00Z
Partager

De la pop, beaucoup de rock et un peu de rap jouent dans les oreilles des électeurs des différents partis fédéraux, selon des données récemment colligées par l’outil Léger-Datagotchi. Un seul groupe fait l’unanimité de gauche à droite: les Beatles.

• À lire aussi: Les conservateurs préfèrent le Tim, les libéraux, le Starbucks: les habitudes de vies des électeurs canadiens décortiquées

Le rock britannique occupe d’ailleurs une place de choix dans les palmarès des électeurs canadiens alors que les Beatles, Queen, les Rolling Stones et Pink Floyd se hissent dans le top 5 de chacun des principaux partis.

La superstar pop Taylor Swift est l’artiste préférée des libéraux, néo-démocrates et conservateurs, mais elle est pratiquement absente dans les oreilles des verts et des bloquistes.

Small image Medium image Large image
Bas de vignette photos d'archives

Ces données ont été tirées de l’outil Léger-Datagotchi, qui emploie un modèle d’intelligence artificielle pour prédire les intentions de votes d’internautes à partir d’un questionnaire sur les habitudes de vie.

«Il y a clairement des groupes qui sont moins discriminants, tout le monde aime les Beatles!», lance Catherine Ouellet, professeure adjointe au Département de science politique de l’Université de Montréal et cocréatrice de l’outil Léger-Datagotchi.

«On sait quoi faire pour que tout le monde soit content et transcender les différences politiques: aller voir un band qui n’existe plus!» ajoute-t-elle en riant.

Publicité
Des tendances

S’il y a «peu de recherche scientifique là-dessus», selon Mme Ouellet, la musique est «très politique» et des liens peuvent être faits entre des genres musicaux et des allégeances politiques.

«La recherche tend à démontrer que les gens qui sont plus progressistes ou ouverts à de nouvelles expériences sont plus attirés vers des styles de musique complexes comme le jazz ou la musique classique», explique Catherine Ouellet.

À l’inverse, la musique «rebelle», métal, aux structures plus «conventionnelles» serait plus souvent écoutée par des gens au tempérament conservateur.

«C’est un peu paradoxal, mais on le voit avec des groupes comme AC/DC ou Led Zeppelin, qui sont très populaires auprès des conservateurs», note Mme Ouellet.

Le groupe australien AC/DC est très prisé auprès des électeurs conservateurs au Canada.
Le groupe australien AC/DC est très prisé auprès des électeurs conservateurs au Canada. PHOTO D'ARCHIVES, SIMON CLARK

Parmi les artistes canadiens, Céline Dion, Drake et The Weeknd se hissent dans les plus écoutés, tous partis confondus. The Tragically Hip est par ailleurs l’un des groupes favoris des électeurs libéraux, qui sont peut-être inspirés par l’ancien premier ministre Justin Trudeau.

Analyse cocasse: dans le très médiatisé conflit entre les rappeurs Drake et Kendrick Lamar, les électeurs conservateurs se rangeraient massivement derrière le premier alors que les néo-démocrates défendraient le second.

Francophones boudés par tous, sauf le Bloc

Les électeurs bloquistes font cavaliers seuls lorsqu’il est question d’écouter de la musique francophone. Les Cowboys Fringants trônent au sommet de leur palmarès d’écoute.

«Ce sont des textes qui sont ouvertement nationalistes, donc je ne suis pas hyper surprise de les voir là dans le palmarès», estime Mme Ouellet.

Un outil à découvrir

Les graphiques du Journal ont été produits à partir d’une analyse générée par l’intelligence artificielle qui a colligé les données entrées par 78 871 électeurs. Le questionnaire interactif est accessible à  www.canada.datagotchi.com .

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité