Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les banques continuent d'engranger des profits malgré le contexte éonomique

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-05-29T13:30:00Z
Partager

Les plus grandes banques canadiennes continuent de faire des profits substantiels même si le pays est frappé par un important ralentissement économique.

La Banque Toronto-Dominion, la Banque de Montréal, la Banque Nationale du Canada et la Banque Canadienne Impériale de Commerce ont affiché des résultats supérieurs aux attentes des analystes lors de la publication de l’exercice du deuxième trimestre.

Les économistes s’étaient montrés très prudents en raison de la guerre commerciale qui menace le marché.

La Banque de Montréal (BMO) a réalisé un bénéfice de 1,96 milliard de dollars au cours des trois mois qui ont pris fin le 30 avril comparativement à 1,87 milliard de dollars pour la même période l’an dernier.

Cette hausse est survenue même si le prêteur a mis de côté davantage d'argent pour les prêts qui pourraient faire défaut, rapporte le Globe and Mail.

Des provisions

Au cours du trimestre, BMO a provisionné 1,05 G$ pour pertes sur créances comparativement à 705 M$ pour le trimestre de 2024.

L’augmentation des risques dans le secteur bancaire commercial canadien et dans le secteur des prêts à la consommation non garantis au Canada a entraîné une augmentation des provisions pour toutes les banques.

Avec 2 G$ en bénéfice, la CIBC a pour sa part enregistré une augmentation de15 % par rapport au même trimestre de l'année dernière.

Le bénéfice net de la Banque Nationale (BN) a diminué de 1 pour cent à 896 M$.

Le chiffre d'affaires total de la BN a augmenté de 33 % pour atteindre 3,65 G$, mais les dépenses ont bondi de 32 %.

« Dans un contexte d'incertitude géopolitique et économique persistante, notre solide position en capital nous permet de soutenir la croissance de l'entreprise », a déclaré le directeur général national, Laurent Ferreira, dans un communiqué.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité