Les bagels St-Viateur seront vendus à l'épicerie au Texas
L'entreprise montréalaise a expédié une première livraison de 1200 douzaines dans 14 succursales de la chaîne Central Market


Louis-Philippe Messier
À Montréal, le journaliste Louis-Philippe Messier se déplace surtout à la course, son bureau dans son sac à dos, à l’affût de sujets et de gens fascinants. Il parle à tout le monde et s’intéresse à tous les milieux dans cette chronique urbaine.
Cette semaine, les clients des 14 succursales du supermarché Central Market au Texas ont vu apparaître un nouveau produit doté d'un étrange emballage français-anglais: les bagels St-Viateur.
Visiblement excités par l’aventure, les trois frères proprios de la fabrique du Mile End s’envolent la semaine prochaine en tournée de représentation chez nos voisins américains à Dallas, à Austin et à Huston.
Je suis allé rencontrer deux d’entre eux et leur père Joe Morena à la fabrique.
C’était le tohu-bohu à mon arrivée... comme c’est souvent le cas ici vers midi.
Un Hercule en sueur vidait son camion de livraison en transférant sur son épaule trois sacs de 20 kilos de farine à la fois.
Ces gros sacs ne durent pas longtemps dans cet antre où l’on roule à la main environ 1000 douzaines de bagels par jour.
«Excusez-moi!» doit dire le livreur à des clients entassés qui bloquent l’entrée.

Ce sera la folie ici demain pendant la fin de semaine de l’événement Mile End en fête, la toute première foire de quartier à Montréal cette année (si on ne compte pas le Festival de la BD qui a lieu en ce moment sur le Plateau).
«Nous ne pouvons pas vraiment organiser une activité spéciale pour Mile End en fête parce que c’est trop occupé ici, mais on a dit aux organisateurs qu’on va leur donner autant de bagels qu’ils veulent, et eux pourront en donner aux visiteurs dans le cadre de leurs activités», raconte Vince Morena.
Les bagels vendus au Texas cette semaine ont été cuisinés à Montréal, puis congelés.
«Nous avons expédié une première livraison de 1200 douzaines, et on verra comment ça se passe... c’est l’inconnu!» dit Vince.
«Nous ne savons pas du tout comment les gens du Texas vont percevoir nos bagels ou comment ils voudront les manger... et c’est pour ça qu’on veut aller les rencontrer... on est curieux!» raconte Robert.
«Ils vont peut-être manger ça avec du steak ou un T-bone!» dit à la blague Joe.
Le père Morena a commencé à travailler ici en 1964 sans se douter que ses bagels iraient un jour jusqu’au Texas.
«C’était une industrie de quartier pour la communauté juive, et là, c’est international.»
Depuis 2002, la boulangerie a un site de vente en ligne où des clients américains peuvent commander. Un distributeur américain, Gold Belly, s’occupe de ces livraisons... essentiellement au nord-est des États-Unis.
C’est la première fois qu’une chaîne d’alimentation américaine inclut des bagels de Montréal à son offre régulière.
«Nous sommes des producteurs artisanaux, nous roulons à la main, nous cuisinons avec du feu de bois: nous ne pourrions pas fournir des Wal-Mart! Mais une chaîne avec 14 succursales, c’est juste la bonne taille», s’enthousiasme Vince.

Mile End en fête, samedi et dimanche, se concentrera entre les rues du Parc et Saint-Laurent et entre Laurier Ouest et Bernard.
Les bagels St-Viateur donnés seront distribués le samedi midi au Lave-Auto Laurier et le dimanche midi dans le stationnement d’Ubisoft.
