Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Conflit à Air Canada: des billets à 420$ maintenant vendus 2475$ chez d'autres compagnies

Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-08-14T19:57:11Z
Partager

Le prix pour un vol à partir de Montréal a explosé en moins de 24 heures en raison du conflit qui forcera bientôt l’annulation de centaines de vols.

À titre d’exemple, mercredi matin, un vol direct aller simple pour Barcelone coûtait en moyenne 420$ sur le site d’Air Transat.

Le même vol avec le même avion est passé à 2475$, soit un peu plus de six fois le prix de la veille.

Le conseiller en voyages Moscou Côté explique que depuis quelques années, les coûts sont ajustés en fonction de l’offre et de la demande, comme un transport avec Uber.

«C’est ce qu’on appelle la tarification dynamique. Les compagnies calculent automatiquement le prix basé sur la demande qu’il y a, puis il peut monter, il peut descendre», confirme-t-il.

Ils y goûtent

De nombreux voyageurs ont contacté Le Journal pour témoigner qu'ils ont goûté à cette médecine.

Un père de famille a dû débourser 3000$ pour s’acheter deux nouveaux billets d’avion, sinon il perdait les 10 000$ que lui a coûté une croisière en Europe.

Il explique qu’il s’agit d’un «voyage de rêve» qu’il a choisi de faire avec sa fille et qui a nécessité plusieurs années d’économies.

Le voyageur déplore également la hausse des coûts chez Air Transat. Dans son cas, le prix des billets pour un adulte et un enfant vers Barcelone est passé de 450$ à 800$ puis à 1800$ et enfin à 3000$ en très peu de temps.

«Ce genre de comportement est tout simplement scandaleux», peste l’homme, qui a demandé de ne pas être nommé par peur de représailles.

Hausse du trafic

«Nous constatons une augmentation du trafic sur notre site internet de la part d’usagers à la recherche d’options de vol, souligne Air Transat dans une réponse transmise au Journal. De plus, notre centre enregistre une hausse notable des appels entrants.»

Air Transat évaluait aussi la possibilité d’ajuster ses horaires pour les prochains jours, toujours en fonction de l’évolution du conflit chez le compétiteur.

«Toutefois, si des ajustements sont apportés, ils seront mineurs, car nous sommes en période de pointe estivale et la disponibilité de nos appareils est très limitée», précise-t-on.

Porter Airlines, qui offre aussi des vols de Montréal vers l’étranger, a également confirmé «une augmentation des réservations à court terme», possiblement attribuable à l’incertitude de certains clients d’Air Canada.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité