Les autorités judiciaires américaines annoncent avoir déjoué 11 milliards $ de fraude à l'assurance santé

AFP
Les autorités judiciaires américaines ont annoncé lundi avoir par leur chasse à la fraude à l'assurance médicale évité le détournement de plus de 11 milliards $ US du système de santé depuis le début de l'année.
Cette chasse à la fraude aux diverses assurances maladie en 2025 s'est soldée par des poursuites pénales contre 324 personnes, a déclaré lors d'une conférence de presse Matthew Galeotti, chef de la division criminelle du ministère.
Les tentatives de fraude sont estimées à un montant de 14,6 milliards $ US. Sur ce total, «la perte effective est de 2,9 milliards $», a-t-il précisé, se félicitant que l'intervention des autorités ait permis d'en sauver la majeure partie.
Le plus gros dossier, rendu public la semaine dernière, concerne un réseau basé en Russie qui escroquait Medicare, l'assurance-maladie couvrant les plus de 65 ans, au moyen des données personnelles subtilisées à plus d'un million d'Américains.
Ce réseau, qui avait racheté des dizaines d'entreprises de matériel médical, a présenté pour 10,6 milliards de demandes de remboursements pour divers dispositifs médicaux au nom de ces patients et à leur insu.
Au total, 19 personnes ont été inculpées aux États-Unis dans ce dossier, dont 12 ont été arrêtées, y compris quatre en Estonie en coopération avec les autorités de ce pays, a indiqué lundi le ministère américain de la Justice dans un communiqué.
«Nous observons une tendance inquiétante dans laquelle des organisations criminelles transnationales se lancent dans des machinations criminelles de plus en plus sophistiquées et complexes pour escroquer le système de santé américain. Dans le cadre de ce démantèlement, nous avons identifié et inculpé des accusés opérants à partir de la Russie, d'Europe de l'Est, du Pakistan et d'autres pays étrangers», a détaillé M. Galeotti.
Parmi les 324 inculpés figurent «96 professionnels de santé agréés, dont 25 médecins», a souligné de son côté Christopher Delzotto, responsable de l'unité du FBI, la police fédérale, en charge de la lutte contre la fraude à l'assurance santé.