Les automobilistes se font siphonner 14 milliards $ par année par les gouvernements

Michel Girard
À l’heure même où le chef conservateur Éric Duhaime veut abolir la taxe carbone au Québec et que le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, veut faire baisser le prix de l’essence, force est de constater que ça coûte aux automobilistes québécois une méchante beurrée en taxes et droits de tout acabit pour rouler au Québec.
Combien? J’ai repéré des taxes et des droits reliés aux véhicules pour la magistrale somme de 14 milliards de dollars par année.
En avril, il en coûtait dans la grande région de Montréal 158,8 cents le litre pour faire le plein d’essence ordinaire sans plomb, soit 25,6 cents de plus que dans la grande région métropolitaine de Toronto. À Québec, on faisait le plein à 155,2 cents le litre, soit 26,3 cents de plus que dans la partie ontarienne d’Ottawa-Gatineau.
Abolir la taxe carbone au Québec, comme le souhaite Duhaime dans la foulée du sondage Léger où plus de la moitié des Québécois souhaitent également son abolition, reviendrait à réduire la facture de l’essence de 10 à 13 cents le litre, pour une économie totale de 1,49 milliard sur une année.
Comme vous pouvez voir, la taxe carbone au Québec ne représente en réalité qu’une fraction (10,6%) de la montagne de taxes et de droits que les automobilistes québécois paient pour circuler au Québec.
QUÉBEC
À lui seul, le gouvernement du Québec va chercher annuellement dans les poches des automobilistes environ 11,1 milliards de dollars en taxes et droits. En voici la répartition:
- Taxe provinciale (19,2 cents/litre) sur les carburants: 2135 millions $
- Taxe de vente TVQ sur l’essence: 1575 millions $
- Taxe carbone (SPEDE): 1487 millions $
- Droits d’immatriculation et permis de conduire: 1888 millions $
- Taxe de vente (9%) sur les contributions d’assurance de la SAAQ: 65 millions $
- Taxe de vente de 9% sur les primes d’assurance auto: 574 millions $
- Taxe de 3,3% sur les primes d’assurance auto: 210 millions $
- TVQ perçue sur les ventes de véhicule par un commerçant (neuf ou usagé): 1922 M$
- TVQ perçue sur la vente de véhicules usagers entre particuliers: 210 M$
- TVQ sur l’entretien des véhicules: 577 millions $
- Taxe sur l’immatriculation (30$) pour Québec: 89 millions $
- Taxe sur l’immatriculation (150$) pour ARTM en 2025: 320 millions $
- Taxe supplémentaire (60$) pour d’autres territoires en 2025: 25 millions $
OTTAWA
Pour sa part, le gouvernement d’Ottawa récolte des automobilistes québécois autour de 3,1 milliards $ en taxes par année. La répartition des recettes est la suivante:
- Taxe d’accise fédérale (10 cents/litre) sur l’essence: 1112 millions $
- Taxe de vente TPS sur l’essence: 771 millions $
- TPS sur la vente de voitures neuves ou usagées: 963 millions $
- TPS sur l’entretien des véhicules: 289 millions $
NOUVELLES TAXES
Malgré l’orgie de taxes et de droits qu’ils facturent aux automobilistes, le gouvernement caquiste de François Legault ne se gêne pas pour siphonner davantage l’automobiliste.
Pour ce faire, il a décidé d’augmenter substantiellement la contribution de l’automobiliste au financement du transport en commun. Ainsi, cette contribution annuelle spéciale au transport en commun dans la grande région de Montréal est passée de 30$ (2023) par véhicule à 89$ en 2024, puis à 180$ à partir de 2025. Eh oui! Une hausse de 500 pour cent en deux ans!
Autre nouvelle mesure introduite par le ministre des Finances Eric Girard lors du dernier budget Legault. À compter de janvier 2027, les propriétaires de véhicules électriques devront payer une contribution annuelle de 125$ à titre de contribution visant à assurer la pérennité du financement des infrastructures et des services de transport. Pour les proprios d’un véhicule hybride rechargeable, la nouvelle contribution sera de 62,50$ par an. Québec prévoit encaisser des recettes annuelles supplémentaires de plus de 100 millions avec cette nouvelle taxe. À cela s’ajoute la fin de la gratuité d’accès aux ponts à péage et aux traversiers pour les véhicules munis d’une plaque d’immatriculation verte à partir du 1er avril 2027. Ça va rapporter 25 millions par an au gouvernement.
Lors du dernier budget, le ministre Girard a également annoncé qu’à compter du 1er janvier 2027, le gouvernement Legault allait hausser le taux de taxe sur les primes d’assurance de dommages (auto, habitation, etc.). Ledit taux de taxe va passer de 9% à 9,975%, en hausse de presque 1 point de pourcentage.
À elle seule, cette hausse va permettre au gouvernement québécois d’aller chercher dans les poches des contribuables 300 millions de plus par an, selon les prévisions budgétaires.
Fait important à noter concernant la taxe sur les primes d’assurance dommages. En sus de la taxe de 9% sur les primes d’assurance dommages, Québec impose aux compagnies d’assurance une taxe de 3,3% sur le volume des primes d’assurance. On présume que cette taxe de 3,3% est refilée aux consommateurs.
Cela fait des années que le BAC (Bureau d’assurance du Canada) réclame auprès du ministre des Finances Eric Girard l’abolition de cette surtaxe de 3,3% sur les primes d’assurance de dommages.
Le gouvernement Legault ne veut rien savoir de cette demande du BAC! Tout comme c’est le cas pour la demande de Duhaime d’abolir la taxe carbone et la demande de St-Pierre Plamondon de baisser la taxation sur l’essence.