Affaire Attaran: l’Assemblée nationale dénonce les attaques francophobes
Patrick Bellerose | Journal de Québec
Les élus du Salon bleu ont adopté une motion à l’unanimité, mercredi, pour dénoncer les attaques «francophobes» envers le Québec, notamment de la part du professeur de l’Université d’Ottawa, Amir Attaran.
• À lire aussi: Le prof universitaire refuse de s’excuser au Québec
• À lire aussi: Université d’Ottawa : Blanchet invite les étudiants québécois à «reconsidérer» leurs études
• À lire aussi: Affaire Attaran: «Ça va faire le Québec "bashing"», lance Justin Trudeau
Le libellé déplore « les fréquentes attaques haineuses, discriminatoires et francophobes dont fait l’objet la nation québécoise au sein du Canada, notamment à la lumière des récents événements survenus à l’Université d’Ottawa ».
Au cours des dernières semaines, un professeur de cette institution, Amir Attaran, a fréquemment qualifié le gouvernement Legault de « suprémaciste blanc », en plus d’affirmer que le Québec pratique un «lynchage médical », soit la mise à mort d’Autochtones dans les hôpitaux.
Situation à l’@uOttawa quant aux attaques haineuses, discriminatoires et francophobes à l’égard de la nation québécoise.
— Pascal Bérubé (@PascalBerube) March 24, 2021
Voici la motion que je vais présenter ce matin à l’@AssnatQc au nom du @PartiQuebecois. Il faut condamner avec force. @profamirattaran #Assnat #PolQc pic.twitter.com/Sx1Mhqx94n
Une copie du texte sera envoyée à l’Université d’Ottawa, dont le recteur a refusé de condamner les propos de son professeur, se contentant de s’en dissocier.
- Écoutez la députée du Parti libéral Hélène David avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Les chefs fédéraux en recevront aussi une copie. Mardi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a refusé de réprimander un de ses députés, Matthew Green, qui a salué les propos d’Amir Attaran.
La motion avait été déposée à l’initiative du Parti québécois.