Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Spectacle de la Fête nationale à Québec: des célébrations encore plus symboliques cette année sur les Plaines

Partager
Photo portrait de Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre

2025-06-22T17:18:55Z
Partager

Les festivités de la Saint-Jean-Baptiste sur les Plaines auront une saveur particulière cette année. Outre le 50e anniversaire de l’hymne non officiel du Québec, Gens du Pays, le contexte sociopolitique actuel devrait rendre les célébrations de la Fête nationale encore plus symboliques.

«S’il y a une année où c’est encore plus symbolique, c’est bien cette année. Chaque consommation de musique d’ici où les choix qu’on fait dans les magasins deviennent chargés d’un choix politique et collectif», explique Bianca Gervais qui effectuera la lecture du discours patriotique en compagnie de son conjoint, Sébastien Diaz.

Ce dernier soutient d’ailleurs qu’à un moment où le monde se voit un peu chamboulé, les célébrations seront une belle occasion pour fêter notre savoir-faire, nos talents, pour se serrer les coudes, mais avant tout faire rejaillir notre fierté identitaire.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

«On a eu à s’organiser entre nous aussi cette année avec tout ce qu’il se passe dans le monde, mais comme le dit Vincent Vallières dans sa chanson À hauteur d’homme, ensemble, on ne doit rien à personne.»

«La fête de demain sera une belle occasion de se rappeler qu’on est capable, qu’on peut rivaliser avec n’importe qui sur un paquet d’affaire et que la fameuse expression née pour un petit pain, c’est terminé ça», a-t-il soutenu lorsque rencontré par Le Journal en marge de la répétition du spectacle dimanche.

Publicité

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

La diversité à l'honneur

Bien évidemment, fouler les planches, sur les Plaines, pour la Fête nationale, représente également un moment chargé en émotion et en fierté pour les différents artistes, mais il s’agit également d’une belle opportunité de mettre en lumière la diversité du Québec par l’entremise de son univers musical.

«C’est une belle occasion de se rappeler nos valeurs et ne pas les oublier. D’avoir de la diversité sur scène avec des artistes des Premières Nations où d’être là avec Mélissa Bédard, c’est important parce que c’est aussi ça le Québec. Tout est fait pour nous diviser actuellement donc c’est important de se rassembler et s’écouter», explique Sarahmée.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

«Je suis contente que ce soit un spectacle actuel qui fait autant de la place à un Gab Bouchard qui fait peut-être un peu plus partie de la relève qu’à un Claude Dubois et qui fait aussi de la place à tous les styles musicaux avec Kwe et Sarahmée parce que c’est important», a pour sa part renchéri Ariane Moffatt.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Toujours vivante

Parlant de Gab Bouchard, ce dernier entend bien profiter à fond de cette opportunité avouant qu’il s’agit d’une fierté incroyable de se retrouver sur scène à Québec pour la Saint-Jean-Baptiste.

«Je suis fier d’être québécois, je l’ai toujours été et de pouvoir fêter la Saint-Jean, sur les plaines, c’est complètement fou. De me retrouver sur scène avec des artistes comme Claude Dubois, c’est certain que c’est quelque chose que je prends et que je vais me rappeler toute ma vie.»

Publicité

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Le jeannois d’origine, qui représente une certaine jeunesse, se dit ravi de constater que la nouvelle génération a toujours à cœur la culture québécoise et avoue qu’il s’agirait d’un honneur que de pouvoir servir de pont entre les générations permettant de faire perdurer celle-ci.

«C’est vrai qu’il y a un gap entre ceux qui apportent des chaises pliantes et les flots en avant, mais en même temps c’est ce que je trouve beau. La jeunesse est encore plus présente que quand j’étais plus jeune. Moi mes amis écoutaient juste du Skrillex. Aujourd’hui les jeunes sont crinqués et c’est le fun de voir des 15 à 18 ans chanter Gens du Pays. Si je peux contribuer à ça, ce sera un honneur», a-t-il conclu.

Le grand spectacle de la fête nationale 2025

  • Le 23 juin, sur les plaines d’Abraham, Québec
  • 19h30: première partie d’Alaclair Ensemble
  • 21h: spectacle
  • Artistes invités: Claude Dubois, Garou, Ariane Moffatt, Marie Denise Pelletier, Marie-Pierre Arthur, Mélissa Bédard, Bleu Jeans Bleu, Alaclair Ensemble, Sarahmée, Gab Bouchard, KWE!
  • Discours patriotique: Sébastien Diaz et Bianca Gervais
  • Diffusion: Télé-Québec, en différé, à 21h30, puis à TV5MONDE dans 200 pays et territoires. En direct sur les ondes de Rouge FM et iHeartRadio.

À noter qu’en raison de la chaleur qui s’annonce intense, des points de ravitaillement d’eau ont été ajoutés sur le site. Les bouteilles en plastique et en métal seront donc autorisées sur le site.

Publicité
Publicité