Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Les Armes»: «Jouer entre les lignes, c’est ça le vrai "trip"» – Mickaël Gouin

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-09-08T20:00:00Z
Partager

Après avoir été dirigé par Jean-Philippe Duval sur le plateau d’À cœur battant, où il incarnait un terrifiant batteur de chiens, le comédien Mickaël Gouin retrouve le réalisateur dans son nouveau projet, Les Armes, série où il incarne l’enquêteur de la police militaire Olivier Laroche.

C’est Duval qui lui a proposé ce rôle.

Photo fournie par TVA
Photo fournie par TVA

«Ensemble, on a créé sur À cœur battant un personnage vraiment intense. On a fait des choix de jeu et je crois que Jean-Philippe avait envie de recréer cette complicité-là avec moi. Je suis vraiment content, car c’est hot de jouer dans une série militaire. Ça n’arrive pas souvent», a dit le comédien de 41 ans en entrevue.

Pour tous ses personnages, et Laroche ne fait pas exception, Mickaël Gouin prend son pied en se penchant sur le sous-texte. Il pousse son interprétation au-delà des mots qu'il doit mémoriser.

«J’apprends mes dialogues, mais le vrai fun c’est de travailler tout ce qu’on ne dit pas pour envoyer d’autres indices au public. Jouer entre les lignes, c’est ça le vrai trip.»

Publicité

Laroche, que l’on voit dès le départ de la série, dont la première tombe le lundi 9 septembre, à 20h, à TVA, est chargé de faire la lumière sur le meurtre d’un soldat au sein du commando d’élite secret JFT16. Celui-ci a été mis en place pour contrer la menace russe dans l’Arctique.

«J’aime tellement ça le jouer! Il est droit, même peut-être un peu trop droit et loyal!»

C’est le nouveau commandant par intérim de la base militaire de Kanawata, le lieutenant-colonel Louis-Philippe Savard (Vincent-Guillaume Otis), qui mandate Laroche pour faire la lumière sur le meurtre, enquête qui va en contradiction avec les volontés du mal engueulé colonel Allan Craig (François Papineau). Ce dernier a expressément demandé à Savard, après lui avoir cédé contre son gré le commandement de la base, de le laisser mener sa propre enquête sans s'en mêler.

«On sent qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Savard vient chercher mon personnage pour faire une enquête neutre et il veut vraiment me convaincre qu’il est sincère dans ses intentions, mais Laroche ne fait confiance à personne parce que c’est connu qu’il y a des choses louches sur cette base-là, donc ça prend un bout de temps avant que Laroche le croie et qu’il embarque avec Savard et la policière militaire Kim Falardeau, qui est jouée par Eve Landry. À un moment donné, le trio se met à mettre le trouble, à brasser», a mentionné Mickaël Gouin.

Laroche ne craint pas Craig

Olivier Laroche, comme n’importe quel autre enquêteur de la police militaire, jouit d'un énorme pouvoir et on le craint dès qu’il s’empare d’une affaire.

Les comédiens Irdens Exantus et François Papineau sont, respectivement, l’adjudant Wesley Augustin et le colonel Allan Craig dans «Les Armes».
Les comédiens Irdens Exantus et François Papineau sont, respectivement, l’adjudant Wesley Augustin et le colonel Allan Craig dans «Les Armes». Photo fournie par TVA, ERIC MYRE

«L’armée est très homogène, fermée, et lui il arrive là-dedans et casse tout le monde. Mon personnage fait des interrogatoires avec Craig et n’a pas peur de lui contrairement aux autres, et il se sert du manque de décorum pour l’ébranler. Tu as beau être le colonel, si tu es croche, on va te mettre en prison mon homme», a souligné le comédien sans vouloir trop en dire.

  • C'est Aetios, la boîte de Fabienne Larouche et de Michel Trudeau, qui produit Les Armes en collaboration avec Québecor Contenu. Le premier épisode sera diffusé le lundi 9 septembre, à 20h, à TVA et sur TVA+. L'épisode suivant sera accessible dès 21h, chaque lundi, sur Club illico.
Publicité
Publicité