Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Les applications pour soigner nos plantes, est-ce que ça fonctionne vraiment?

Photo Adobe Stock
Partager

Nadine Descheneaux

2024-06-30T11:00:00Z
Partager

Prendre soin de ses plantes grâce à son téléphone? Oui, il peut nous aider à identifier un problème – ou même une sorte de plantes –, mais il ne fera pas tout le travail à notre place. Aussi, cet outil a ses limites, et il n’y a rien de mieux que d’apprendre à reconnaître les maladies ou besoins de nos plantes par soi-même.

Les applications pour prendre soin des fleurs et des plantes ont littéralement explosé. Peut-être parce que de plus en plus de gens se tournent vers le jardinage et cherchent à avoir un coup de pouce – vert si possible! – pour répondre à leurs questions et les aider dans leur aventure botanique. Parmi les applis populaires, on trouve celles qui proposent de prendre une photo d’une plante afin d’en déterminer l’espèce. Le système d’identification est certainement l’option la plus attrayante. Il permet de gagner du temps! Certaines applications expliquent les résultats en pourcentage de probabilités de ressemblance. C’est pratique pour les jardiniers amateurs qui se retrouvent avec un nouveau jardin inconnu, lors de l’achat d’une maison par exemple. Une de vos plantes est mal en point? Cherchez des applications qui proposent un système d’identification des maladies ou des problèmes (trop d'arrosage, manque de luminosité, etc.). Cela ne sauvera pas votre plante, mais vous donnera une idée de départ pour trouver une solution.

Publicité
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Beaucoup d’applications sont de véritables petites encyclopédies répertoriant parfois jusqu’à 30 000 espèces. Bien sûr, on peut aussi faire différentes recherches (selon les périodes de floraison, l’emplacement ou le type d’ensoleillement, p. ex.) et obtenir des fiches détaillées, des photos, des conseils d’entretien, les parasites possibles, les principaux problèmes et leurs solutions, etc. On trouve aussi des applications qui permettent de planifier différents rappels (arrosage, lavage, fertilisation, etc.).

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Le mieux? On teste l’application soi-même en optant toujours pour la version gratuite, puis on évalue si elle répond à nos besoins. C’est en explorant qu’on découvre si l'appli est vraiment conviviale et simple à utiliser. Ensuite, à chacun de décider s'il débourse de l'argent pour l’appli qu’il aime le plus. Sachez que certaines applis proposent des fonctionnalités à la pièce, payantes. Une autre façon de se créer un outil unique qui nous convient bien!

Quelques applications

· PictureThis

· Pl@ntNet

· PlantSnap

· Plant Parent

· Planter

· Plantbuddy

· Seek—iNaturalist

Rien de mieux que nos yeux!

Savoir détecter les problèmes et les maladies de nos plantes, ça s’apprend!

Trop d’eau: Plante affaissée avec des feuilles tombantes.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Pas assez d’eau: Tige mince et cassante, fleurs brunes et craquantes.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Trop de lumière: Présence de taches blanches sur les feuilles (brûlures) avant de devenir brunes.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Pas assez de lumière: Plante à la croissance qui stagne, feuilles plutôt jaunes.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Présence d’insectes: Présence de toiles, feuilles qui perdent leur couleur, petits trous sur les feuilles.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Publicité
Publicité