Pouvoirs en immigration: Legault relance l’idée d’un référendum sectoriel

Patrick Bellerose
François Legault menace de tenir un référendum sur l'immigration si les négociations avec Ottawa pour obtenir plus de pouvoirs dans ce domaine ne débloquent pas d’ici au 30 juin prochain.
• À lire aussi: Immigration au Canada: les chiffres de la démesure
Justin Trudeau et lui doivent se rencontrer à nouveau avant cette date, après une première réunion au sommet, le 15 mars dernier, d’où le chef caquiste était ressorti bredouille.
Le premier ministre caquiste est revenu à la charge, mardi matin, pour dénoncer la présence de 560 000 immigrants temporaires sur le territoire québécois, dont l’impact se fait ressentir sur les services à la population.
Québec réclame donc d’obtenir les pleins pouvoirs en immigration, afin de sélectionner ses candidats et d’en limiter le nombre au besoin.
En cas d’échec, François Legault réitère sa menace de tenir un référendum sur la question, une idée avancée lors de la dernière campagne électorale, puis mise en veilleuse depuis.
«Je l'ai dit, pour l'instant, on ne veut pas faire de référendum sectoriel sur ces pouvoirs-là, mais je sens qu'il y a une grande majorité de Québécois qui disent : ‘‘Écoutez, à 560 000 immigrants temporaires, on n'y arrive plus’’. On n'y arrive plus, puis ça vient créer des problèmes aux Québécois pour avoir des services puis pour garder le français à long terme», a déclaré le premier ministre en point de presse.
Question référendaire
François Legault s’est même avancé sur les thèmes qui pourraient être soumis à la population.
«Est-ce que les immigrants temporaires devraient être préapprouvés par le Québec? Si c'était le cas, ça voudrait dire : un, on contrôlerait le nombre, deux, on contrôlerait les exigences en français», a-t-il souligné.
Mais la population pourrait aussi être sondée de façon «plus large, sur d’autres sujets», a précisé M. Legault.
«Ça va dépendre aussi des résultats des discussions», souligne-t-il.
Le premier ministre caquiste est toutefois confiant du résultat.
«Moi, je pense qu'il y a déjà une majorité de Québécois qui sont d'accord pour dire : M. Trudeau, de deux choses l'une, ou vous réduisez le nombre d'immigrants ou vous cédez des pouvoirs au Québec», dit-il.
Champs de compétence
François Legault a également profité de son point de presse pour dénoncer la récente valse d’annonces prébudgétaires du premier ministre canadien, notamment en matière de logement et de soins de santé.
«Depuis un certain temps, on assiste à un feu d'artifice d'annonces de la part de M. Trudeau dans des champs de compétence du Québec», a-t-il dénoncé.
Le Québec, assure-t-il, réclamera que les montants soient versés directement et «sans condition».
Ces nouvelles dépenses, note le premier ministre québécois, sont engagées alors que le Canada peine à accueillir et intégrer les nombreux immigrants qui entrent sur son territoire.
«Donc, j’ai un message pour M. Trudeau, a-t-il lancé. Au lieu de faire des annonces dans les champs de compétences du Québec, occupez-vous de vos propres responsabilités, en particulier l’immigration.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.