Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

«Itinéraire d’un policier intrépide»: les anecdotes d'un ex-patrouilleur audacieux

Partager

Agence QMI

2021-09-10T02:14:35Z
Partager

L’ex-policier du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Denis Côté est connu pour avoir neutralisé l’auteur de la tuerie de Dawson et avoir sauvé la vie d’une femme qui voulait s’immoler devant les bureaux de TVA.

Malgré ses exploits, l’ex-patrouilleur n’est toutefois pas reconnu comme un policier modèle. Plutôt rébarbatif, il lui arrivait plutôt fréquemment de remettre en question des directives et des protocoles de son employeur.

«Sans remettre en question les techniques, c’est souvent plus les principes», a-t-il raconté en entrevue à Denis Lévesque.

Coauteur du livre «Itinéraire d’un policier intrépide», Denis Côté y décrit les tenants et les aboutissants de sa carrière comme patrouilleur du SPVM.

Lors de son entrevue avec Denis Lévesque, il a notamment cité en exemple une semaine où ses patrons lui ont demandé de donner plus de contraventions aux piétons.

«Pourquoi on donne des billets aux piétons cette semaine si ça fait partie de ton travail à l’année de corriger le comportement de certains piétons», a-t-il dit.

Et ses opinions soulevaient souvent des débats à l’interne. Mais surtout, elle ne faisait pas toujours l’affaire des cadres.

«Quand tu remets en question la décision d’un cadre, on s’entend que c’est source de conflit», a-t-il expliqué. 

  • Écoutez l'entrevue de Benoît Dutrizac avec Denis Côté sur QUB radio:   

Publicité
Publicité