«Les amours sont mortes»


Rose-Hélène Côté
C’est ce qu’on peut entendre dans la chanson Paris, des Cowboys Fringants. Mon fils m’a dit, un peu outré, que c’était une erreur. Eh bien, non. Quelques mots de la langue française changent bien de genre au pluriel.
Orgue, délice, amour, gens... ces mots masculins ont en commun qu’ils changent parfois de genre au pluriel, selon la règle traditionnelle. Ces cas nous rappellent, si nous l’avions oublié, que le français n’est pas simple.
Parfois, le féminin au pluriel a une utilisation qui se veut emphatique. Le mot amours au pluriel est féminin, plus particulièrement dans le langage littéraire, mais on le trouve parfois au masculin dans l’usage. On dira généralement, donc, «de folles amours», mais un «amour fou».
Le mot orgues au pluriel est au féminin quand on parle d’un instrument de grande dimension, particulièrement. Il est toutefois au masculin si on parle de plusieurs instruments. Le mot délices, plus simple, change toujours de genre avec le nombre. Il avait les deux genres jusqu’au XVIe siècle.
Le mot gens est plus subtil. Il est toujours au pluriel, mais l’adjectif qui l’accompagne varie en genre. Le Petit Grevisse indique que si gens est précédé immédiatement d’un adjectif qui n’est pas épicène (comme vieux/vieilles), cet adjectif sera au féminin, ainsi que tout adjectif placé avant lui. Si gens est précédé d’un adjectif épicène (comme braves) ou si l’adjectif le suit, celui-ci sera alors au masculin. De plus, lorsque ce mot est suivi de la préposition de, et d’un nom servant à former une expression particulière, comme «gens d’affaires», l’expression est alors masculine.
Saviez-vous, donc, que dans une même phrase, il peut y avoir deux genres différents qui se rattachent au nom gens? On écrira donc: «Ces bonnes gens que j’ai connus me sont chers».
- Pour toute question linguistique ou concernant les mots croisés ou un autre de nos jeux, n’hésitez pas à écrire à notre spécialiste des mots, à l’adresse pausecafe@quebecormedia.com .
- Pour vous amuser avec nos nouveaux mots croisés en ligne, c'est par ici.