Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les amitiés à l’âge adulte sont essentielles pour la santé, selon un spécialiste de la santé publique

Ruan Jordaan/peopleimages.com - stock.adobe.com
Partager

Agence QMI

2025-06-30T21:56:24Z
Partager

Nouer des amitiés à l'âge adulte peut paraître compliqué, mais entretenir de nouvelles relations reste essentiel pour la santé, soutient un spécialiste américain de la santé publique.

«L'impact de la mortalité lié à l'isolement social est comparable à celui de fumer jusqu'à 15 cigarettes par jour, et même supérieur à celui associé à l'obésité et à l'inactivité physique», soulignait l'ancien chirurgien général des États-Unis, Dr Vivek H. Murthy dans son avis de 2023 sur les «effets réparateurs» du lien social, cité par CNN.

Tenter de se faire de nouveaux amis peut exposer au risque de rejet, ce qui peut en effrayer plusieurs. Mais il est essentiel de s'habituer à l'idée d'être rejeté, par exemple en prolongeant un peu la conversation avec un serveur ou en échangeant avec un voisin, selon Danielle Bayard Jackson, directrice du Women's Relational Health Institute.

Comme pour la recherche d'un partenaire amoureux, il est important d'identifier ce qui nous passionne. Si vous aimez la lecture, rejoignez un club de lecture. Si vous souhaitez apprendre à danser, inscrivez-vous à des cours. Vous aimez aider les autres? Faites du bénévolat.

D'après Danielle Bayard Jackson, la technologie occupe une place prépondérante dans nos vies et contribue significativement à la diminution des interactions sociales, car des activités comme faire l'épicerie, magasiner ou regarder un film peuvent désormais toutes être réalisées sans quitter son domicile.

Publicité
Publicité