Les ambulanciers déclenchent une grève générale
Cloé Hudon | TVA Nouvelles
Près de 200 ambulanciers paramédicaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont entrés en grève générale pour une durée indéterminée, mercredi matin.
Ils sont 180 techniciens ambulanciers, syndiqués à la CSN, à demander une augmentation salariale et à souhaiter que les négociations avancent. Ils sont sans convention collective depuis mars 2020.
«La demande faite du côté syndical, c'est 5 $ de plus de l'heure en partant. Par la suite, pour les deux années suivantes, c'est une convention sur trois ans qui est demandée. C'est 2.1% qu'on demande pour 2021 et 2022», a expliqué le vice-président de la mobilisation du Syndicat des paramédics Saguenay-Lac-Saint-Jean-Nord (FSSS-CSN), Marc-André Anctil.
À l’heure actuelle, les employeurs n’ont toujours pas déposé d’offre salariale aux grévistes, a indiqué M. Anctil à TVA Nouvelles, mercredi. «Il faut être deux pour parler et malheureusement la table est vide du côté patronal, il n'y a simplement pas d'offre», a précisé M. Anctil.
Les ambulanciers du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne sont pas les seuls à être entrés en grève le 14 juillet. Les techniciens ambulanciers de Saint-Paulin, de Saint-Alexis-des-Monts et de La Tuque ont aussi débrayé. Suivront ceux de Trois-Rivières, de Shawinigan, de Batiscan et de Nicolet la semaine prochaine.
Les moyens de pression préconisés, pour l’instant, sont d’ordre administratif. Par exemple, les ambulanciers pourraient cesser de faire de la facturation.
Les équipes médicales pourront pallier les moyens de pression, a fait savoir le vice-président de la mobilisation à TVA Nouvelles.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Ambulances Chicoutimi, Ambulances Médilac et Ambulances Médinord sont les trois compagnies impliquées dans le conflit.