Les partisans des Alouettes pleurent dans la pluie


Benoît Rioux
Les partisans des Alouettes, munis d’imperméables, auraient pourtant mérité d’être récompensés pour leur courage, samedi après-midi au stade Percival-Molson, après avoir bravé la pluie pendant une bonne partie de la rencontre.
• À lire aussi: Un moment de silence pour Ken Dryden
• CHRONIQUE DE MARC CALIXTE: La LCF est plus excitante que la NFL
Devant une foule annoncée de 20 612 spectateurs, les Alouettes ont plutôt subi une cinquième défaite consécutive, cette fois, par le pointage de 26 à 9 contre les Tiger-Cats. Ce revers fait doublement mal à la troupe de l’entraîneur-chef Jason Maas puisque la formation de Hamilton (7-5) consolide du même coup son emprise sur le premier rang de la division Est (5-7).
«Nos partisans nous connaissent, c’est pourquoi ils sont là et qu’ils restent avec nous pour nous supporter, a commenté le botteur des Alouettes José Maltos, au terme du match. C’est du football et les partisans le comprennent. On se bat, on fait de notre mieux. Notre équipe met les efforts, mais parfois tu gagnes, parfois tu perds.»
Dans cette défaite contre les Ti- Cats, les neuf points des Alouettes ont été obtenus grâce à trois placements de Maltos tandis que le quart-arrière James Morgan, sous la pluie, en a laissé plusieurs sur leur appétit.
Bell sonne le glas
Chez les Tiger-Cats, le porteur de ballon Greg Bell a couronné un excellent match en réussissant un touché, au quatrième quart. Les partisans montréalais retiendront que ce majeur a surtout été inscrit à la suite d’une interception face à Morgan. Bell n’a pas moins terminé la partie avec 156 verges de gains au sol en 20 portées.
Les averses nuisant aux longs relais, le quart-arrière Bo Levi Mitchell s’est lui-même chargé d’inscrire le premier touché du match, à la suite d’une course de 14 verges, vers la fin de la première demie. Bell a poursuivi le travail.
Dans le cas du quart-arrière des Alouettes, Morgan a été limité à 17 passes réussies en 27 tentatives pour un total de 138 verges au cours de ce match, améliorant tout juste un peu ses statistiques en fin de rencontre devant une défense passive. Les conditions météorologiques n’étaient pas idéales pour exploiter Tyson Philpot et Austin Mack, de retour dans la formation montréalaise à la suite de diverses blessures, mais quand même.
À quand le retour d'Alexander?
Le retour au jeu de Davis Alexander, pivot à l’attaque des Alouettes, commence à urger. Il a beau faire des pieds et des mains, pendant les parties, sur les lignes de côté. Alexander serait assurément plus utile sur le terrain.
Cameron Dukes a remplacé temporairement Morgan, avec un peu plus de huit minutes à écouler au quatrième quart. Il a toutefois été accueilli rapidement par un sac du joueur de ligne défensive Miles Fox.
Après la pluie, le beau temps? Le soleil s'est étrangement pointé au stade Percival-Molson quelques minutes après la fin du match contre les Ti-Cats. Les Alouettes seront de retour en action le samedi 13 septembre à l’occasion d’un affrontement face aux puissants Roughriders, en Saskatchewan.