Coup de massue: les Alouettes s'inclinent sur le dernier jeu avec 0,1 seconde au cadran

Philippe Asselin
MONTRÉAL | Les Alouettes n’ont pas été capables de mettre leur bête noire en cage, samedi soir.
Samedi soir, au Stade Percival-Molson, le club de la Belle Province a été vaincu 21 à 20 par les Lions. Sean Whyte a gâché un bon match des favoris de la foule en réalisant un placement de 43 verges sur le tout dernier jeu, alors qu'il restait 0,1 seconde au cadran.
• À lire aussi: À VOIR : le match des Alouettes se termine en bataille
• À lire aussi: Beaulieu et Dequoy: deux exceptions sur le terrain
• À lire aussi: Shawn Lemon peut essayer de revenir dans la LCF
La première victoire de Jason Maas à titre d’entraîneur-chef des «Als» contre la formation de la Colombie-Britannique devra donc encore attendre. Les deux équipes s’affrontaient pour une cinquième fois depuis l’arrivée en poste du pilote en 2023.
Les Alouettes avaient repris les devants avec un placement dans la dernière minute de jeu, mais une pénalité du joueur de ligne à l’attaque Pier-Olivier Lestage a fait chavirer le navire.
Le Québécois n’a visiblement pas apprécié un geste ou un commentaire d’un rival et il en a trop fait après le sifflet. Par conséquent, son équipe a été reculée de 15 verges sur le botté d’envoi. Cela a permis aux Lions d’obtenir une position plus favorable sur le terrain et à Whyte de donner la victoire aux visiteurs.
Apprendre de ses erreurs
Lestage ne s’est pas défilé et a pris le blâme qui lui revient.
«Ce n’est pas important. Je ne peux pas prendre des punitions comme cela», a-t-il laissé tomber, quand on lui a demandé ce qui l’avait fait sortir de ses gonds.
Si Lestage n’avait visiblement pas le désir de s’étendre davantage sur la situation, Maas a été plus loquace.
«Il s’en veut, a indiqué l’entraîneur-chef. Il a mis les efforts dernièrement pour devenir un joueur plus discipliné. Il a cependant laissé ses émotions avoir le meilleur sur lui cette fois. Je dis toujours qu’il faut apprendre de nos erreurs. J’espère que ce sera la dernière fois.»
Une partie de football ne se perd toutefois pas sur un seul jeu. Maas a tenu à le rappeler.
«Le résultat d’un match n’est jamais déterminé par une action. Il y a beaucoup d’autres jeux dans ce match qui auraient pu faire en sorte qu’on gagne. Je me sens tout aussi mal que P-O. Je veux que notre équipe apprenne de ça. Je suis heureux que ça nous arrive en cette cinquième semaine d’activités que plus tard dans la saison.»
Thomas Erlington a sonné la charge
Même si ce match s’est terminé d’une façon amère pour les Alouettes. Il y a tout de même eu du positif du côté de l’équipe montréalaise dans cette rencontre.
Le porteur de ballon Sean Thomas Erlington a célébré son 100e match en carrière dans la LCF avec une brillante performance.

Le Québécois a notamment fait d’importantes courses lors de la dernière possession des «Als». Cela a permis à Jose Maltos de réussir le botté de trois points qui donnait les devants aux locaux.
Aussi, Thomas Erlington a amassé 15 et 20 verges sur des courses pendant la première séquence à l’attaque des siens, ce qui a mené à un touché de Tyson Philpot.
Le produit des Carabins de l’Université de Montréal a également connu le bonheur de trouver la zone payante. Il a attrapé un relais de 14 verges pour son premier touché via les airs depuis le 7 octobre 2023, quand il portait les couleurs des Tiger-Cats de Hamilton.
STE célèbre son 100e match comme il se doit!
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) July 6, 2025
Celebrating 100 with a tuddy 🥳#Alouettespic.twitter.com/Thj7ouuhM3
Thomas Erlington a conclu son duel avec des gains de 98 verges, dont 76 amassées au sol.
En bref
- Les «Als» ont eu l'avance pour la grande majorité de la partie. C'est au quatrième quart que Nathan Rourke (qui revenait d'une blessure) et ses coéquipiers ont ouvert la machine. Le talentueux quart-arrière canadien a trouvé Stanley Berryhill III sur 46 verges pour donner une avance d'un point aux Lions avec un peu plus de quatre minutes à jouer. Le footballeur le mieux rémunéré de la LCF a récolté 352 verges avec son bras, en plus d'amasser 43 verges et un majeur au sol.
- À son deuxième départ comme quart-arrière titulaire, McLeod Bethel-Thompson a mieux fait que lors de sa contre-performance de la semaine dernière face aux Tiger-Cats. Il a lancé deux passes de touché, mais n’a surtout commis aucun revirement.
- Najee Murray a amassé 10 plaqués, un sommet chez les «Moineaux». C’est la troisième fois en cinq matchs jusqu’à maintenant en 2025 qu’il est le meneur de son équipe à ce chapitre.
- Les Alouettes profiteront de leur première semaine de congé de la saison dans les prochains jours. Ils renoueront avec l’action le jeudi 17 juillet, dans le cadre d’une visite des Argonauts de Toronto dans la métropole québécoise.