Les aliments ultratransformés liés au risque de cancer du poumon, selon une nouvelle étude

Agence QMI
On savait déjà que les aliments ultratransformés étaient associés aux maladies cardiaques, au diabète et à l'obésité. Une nouvelle étude suggère désormais qu'ils pourraient également être liés au risque de développer un cancer du poumon, particulièrement en cas de consommation excessive.
Les personnes qui consomment le plus d'aliments ultratransformés ont 41 % plus de risques d'être diagnostiquées d’un cancer du poumon que celles qui en consomment le moins, selon une étude publiée le 29 juillet 2025 dans la revue Thorax. Ce constat demeure valable même après avoir pris en compte d'autres facteurs tels que le tabagisme.
Les aliments ultratransformés contiennent des ingrédients «jamais ou rarement utilisés dans les cuisines» ou des catégories d'additifs dont la fonction est de rendre le produit final plus appétissant, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Ils sont présents dans des produits tels que les sodas, les chips, les soupes en sachet, les nuggets de poulet et les glaces. Ils peuvent inclure des conservateurs contre les moisissures ou les bactéries, des colorants artificiels, des émulsifiants pour empêcher la séparation, ainsi que du sucre, des graisses et du sel ajoutés ou modifiés pour rendre les aliments plus attrayants.
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données de plus de 100 000 personnes ayant répondu au questionnaire sur la fréquence alimentaire de l'enquête nationale sur la santé et la nutrition (National Health and Nutrition Examination Survey) concernant leurs habitudes alimentaires, puis ont comparé ces informations avec les dossiers médicaux relatifs aux diagnostics de cancer du poumon.
En moyenne, les personnes consommaient près de trois portions par jour d'aliments ultratransformés, le plus souvent de la charcuterie, des boissons gazeuses diététiques ou caféinées, ou des boissons gazeuses décaféinées, ont écrit les auteurs de l'étude.
«La transformation industrielle modifie la matrice alimentaire, ce qui affecte la disponibilité et l'absorption des nutriments, tout en générant des contaminants nocifs», ont ajouté les chercheurs.
Une étude observationnelle
Cette étude est observationnelle, ce qui signifie que, bien que les méthodes utilisées soient claires et solides, elle ne permet pas de prouver de manière définitive que ces aliments causent le cancer du poumon, mais seulement qu'il existe un lien entre les deux, a déclaré le Dr David Katz, spécialiste en médecine préventive et en médecine du mode de vie et fondateur de l'organisation à but non lucratif True Health Initiative, une coalition mondiale d'experts dédiée à la médecine du mode de vie fondée sur des preuves. Il n'a pas participé à cette recherche.
«Cette étude suggère fortement que les aliments ultratransformés peuvent contribuer au risque de cancer du poumon», a-t-il déclaré à CNN.
La santé et la qualité de l'alimentation s'améliorent lorsque les gens consomment principalement des aliments complets et non transformés, et en grande partie des végétaux tels que des légumes, des fruits, des céréales complètes, des haricots, des lentilles, des noix et des graines, a-t-il ajouté.
Si vous souhaitez changer vos habitudes, la Dre Fang Fang Zhang, professeure titulaire de la chaire Neely et directrice de la division d'épidémiologie nutritionnelle et de science des données à la Friedman School of Nutrition Science and Policy de l’Université Tufts, à Boston, recommande de commencer par lire les étiquettes des aliments.
«Évitez les aliments dont la liste des ingrédients est longue et contient des noms inconnus, car il s'agit probablement d'additifs, de conservateurs et d'arômes artificiels», a-t-elle déclaré. «Privilégiez les aliments complets et préparez vos repas à partir d'ingrédients complets ou peu transformés dans la mesure du possible.»