Les Airbnb seront bannis de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Audrey Sanikopoulos
Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve compte interdire les hébergements touristiques de type Airbnb dans son arrondissement afin d’améliorer l’accessibilité au logement pour les Montréalais.
«On ne peut pas continuer de laisser les appartements de nos quartiers être accaparés par des compagnies à numéro qui s’en mettent plein les poches en les louant sur Airbnb», a fait valoir lundi le maire Pierre Lessard-Blais.
À l’heure actuelle, l’arrondissement autorise l’hébergement touristique dans certains secteurs de la rue Sherbrooke Est, de la rue Sainte-Catherine Est et de la rue Ontario Est. M. Lessard-Blais souhaite donc revoir cette réglementation pour mettre fin à ce type de logement.
Seul un hébergement offert à une clientèle de passage par une personne dans sa résidence principale sera encore permis.
«Avec ce nouveau règlement, c’est simple: si le logement n’est pas une résidence principale, l’usage touristique est interdit», a précisé M. Lessard-Blais.
Selon le maire, cette mesure viendra aussi protéger les locataires qui se font évincer de leurs logements pour que ceux-ci puissent être convertis en Airbnb.
Elle permettra également d’identifier plus facilement les locations à court terme illégales sur le territoire. Un peu plus de 60% des 422 Airbnb loués dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve n’ont pas de permis, d’après le site Inside Airbnb.
Aux yeux de M. Lessard-Blais, cela simplifiera également le travail des inspecteurs de Revenu Québec, qui sont responsables de la vérification de la conformité de ce type de résidence.
Un avis de motion sera déposé en soirée au conseil d’arrondissement afin de modifier le règlement d’urbanisme.
En matinée, une bannière avait par ailleurs été installée sur la rue Ontario pour dénoncer ce type de logement. «Airbnb, spéculateurs, évictions tuent notre quartier», était-il possible de lire.