Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Les activités reprennent à l’usine Uniboard

Partager

Katia Laflamme

2021-06-08T19:54:22Z
Partager

Une partie des opérations ont pu reprendre à l’usine à bois Uniboard, située dans la municipalité de Sayabec, mardi matin, après qu’un incendie ait ragé sa cour. 

Pendant plus de douze heures, une quarantaine de pompiers provenant du comté de la Matapédia, où se trouve Sayabec, et de la Matanie, dans l’Est-du-Québec ont combattu les flammes ayant pris naissance dans des copeaux de bois.

Un appareil de la Société de protection des forêts contre le feu a aussi été appelé en renfort pour arroser le site et limiter la propagation du brasier.

La canicule et les puissants vents ont compliqué le travail des sapeurs-pompiers. Une dizaine d’entre eux ont dû quitter le site du sinistre en raison d’un coup de chaleur.

«J’ai perdu une dizaine de pompiers qui ont eu un coup de chaleur» a expliqué à TVA Nouvelles le directeur du service incendie de la MRC de la Matapédia, Ghislain Paradis.

Les réserves d’eau pour combattre l’incendie étaient très basses et les sapeurs ont dû aller puiser l’eau directement dans le lac Matapédia pour remplir leurs réservoirs.

Des agriculteurs de la région ont aussi accouru sur le site avec leurs citernes. «Nos voisins cultivateurs de Sayabec et Val-Brillant sont arrivés avec des citernes pour mettre de l’eau dans les réservoirs», a ajouté le PDG d’Uniboard Canada, James Hogg.

Les pompiers continueront de surveiller les amoncellements de résidus de bois pour s’assurer qu’il n’y ait pas de nouveaux foyers d’incendie qui se déclarent.

Publicité
Publicité