Les 6 intrigues du 1er tour du repêchage


Nicolas Cloutier
La seule certitude à l’approche du premier tour du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) : Matthew Schaefer devrait être choisi par les Islanders de New York au tout premier rang. Ensuite, les paris sont ouverts dans une séance de sélections qui pourrait être fertile en rebondissements, vendredi soir, au Peacock Theater de Los Angeles.
Voici six intrigues qui retiennent notre attention en ce jour J.
Frondell ou Misa?
Lors de la semaine d’évaluation (Combine) à Buffalo, le sympathique collègue de San Jose Hockey Now Sheng Peng confiait à TVA Sports qu’il avait entendu un murmure d’un intérêt des Sharks à l’endroit d’Anton Frondell. Il croyait tout de même à ce moment-ci que Michael Misa serait le choix de la formation californienne au deuxième rang.
Mais la rumeur a pris beaucoup d’ampleur depuis, si bien que la sélection du Suédois au deuxième échelon devant le joueur exceptionnel ontarien apparait de plus en plus probable.
Les partisans des Blackhawks de Chicago seraient en liesse. Un duo composé de Connor Bedard et de Misa pourrait faire des ravages.
Où sortira James Hagens?
Celui qui était vu comme le premier de classe au mois de septembre a perdu sa couronne et on se demande maintenant où s’arrêtera sa glissade.
Hagens est bourré de talent, mais le fait qu’il joue rarement à l’intérieur des points de mises au jeu inquiète les recruteurs.
Combinée aux pronostics encourageants concernant l’état de santé de Roger McQueen, la montée en puissance des Jake O’Brien, Caleb Desnoyers, Brady Martin et Jackson Smith sur les listes des recruteurs pourrait-elle évincer Hagens du top 10? Le cas échéant, on peut supposer que le directeur général des Islanders, Mathieu Darche, remuerait ciel et terre pour obtenir une autre sélection de premier tour afin de mettre la main sur la vedette locale.
Carter Bear, le prochain Peyton Krebs?
Carter Bear est perçu comme l’un des meilleurs marqueurs de but de la cuvée. Il a toujours le nez dans le trafic. Le genre de joueur que les recruteurs adorent et qui n’a pas à s’armer de patience le soir du repêchage. Or, la blessure au tendon d’Achille subie par Bear en fin de saison change les données.
Au repêchage de 2019, le joueur de centre Peyton Krebs, initialement pressenti dans le top 10, avait glissé jusqu’au 17e échelon en raison d’une lacération complète du tendon d’Achille. Bear, lui, a subi une lacération partielle.
L’ailier gauche des Silvertips d’Everett dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL) a recommencé à patiner, mais un processus de réhabilitation l’attend cet été pour regagner la force qu’il a perdue dans le pied qui a été touché. Les médecins sont optimistes et estiment que la mécanique de son coup de patin ne sera pas restreinte à long terme.
On devine que le CH aurait un intérêt prononcé à l’endroit de Bear s’il est disponible au 16e rang.
Hensler et la rareté du marché
Le cas de Logan Hensler est en un autre à surveiller étroitement, particulièrement si vous êtes partisan du CH.
L’échange de J.J. Peterka a prouvé à nouveau la valeur élevée des défenseurs droitiers sur le marché, puisque Michael Kesselring s’est avéré un morceau important qui a convaincu les Sabres de Buffalo de se départir de leur jeune marqueur.
Puisqu’ils sont très difficiles à obtenir, les équipes accordent une attention particulière aux arrières droitiers lors du repêchage. Radim Mrtka devrait trouver preneur assez rapidement. Et quand ce sera chose faite, il faudra tourner les yeux vers Hensler.
Espoir digne du top 5 dans les classements préliminaires, Hensler a dégringolé sur les listes après une saison modeste avec l’Université du Wisconsin, une équipe qui a connu toutes sortes de difficultés comme en témoigne sa fiche de 13-21-3.
On reconnait toutefois à Hensler de bonnes aptitudes défensives et un coup de patin des plus fluides. Son jeu semble bien se transposer dans la LNH. Hensler nous apparait être un choix à faible risque.
Les Canadiens l’ont défié en entrevue au Combine en lui soumettant une projection assez modeste de défenseur de deuxième ou troisième paire. Hensler a répondu avec aplomb qu’il sera en mesurer de se frayer un chemin au sein de leur top 4.
Une énigme géante
Une équipe causera-t-elle la surprise en repêchant bien plus tôt que prévu Daniil Prokhorov, cet attaquant géant de 6 pieds 6 pouces du Dynamo de Saint-Pétersbourg dans le junior russe (MHL)?
Les Russes constituent des variables inconnues au repêchage à une époque où les déplacements au pays de Poutine sont plus compliqués que jamais pour les équipes de la LNH, conséquence des tensions sociopolitiques que l'on connaît.
Quand les Canadiens de Montréal avaient choisi Ivan Demidov au cinquième rang, par exemple, Nick Bobrov était le seul membre de l’organisation qui avait pu le voir jouer en personne.
C’est pourquoi il y a toujours cette probabilité qu’un Russe sorte plus tôt ou plus tard que le consensus.
Les Penguins de Pittsburgh détiennent deux sélections au premier tour, les 11e et 12e. Une position intéressante s’ils veulent s’élancer pour le coup de circuit avec leur deuxième choix consécutif. Ils font partie des équipes, d’ailleurs, qui ont pu voir Prokhorov en chair et en os cette saison.
Selon ce que nous avons également pu apprendre, des membres des Blues de St. Louis ont été aperçus à plusieurs reprises aux matchs de Prokhorov. La formation du Missouri repêche au 19e rang, un peu après les Canadiens de Montréal.
Puisqu’il est question du CH, d’ailleurs, l’entraîneur de Prokhorov à Saint-Pétersbourg, Igor Efimov, nous dit ne pas avoir croisé Bobrov au cours de l’année – et ne pas lui avoir parlé au téléphone non plus.
Un autre élément d’information nous met la puce à l’oreille quant à une possible sélection précoce : Prokhorov a indiqué à des membres de son entourage qu’il a une très bonne idée de l’équipe qui le repêchera à Los Angeles; le grand Russe sera sur place, nous dit-on par ailleurs.
Voilà qui est étrange compte tenu de la nature du repêchage et son inhérente imprévisibilité. Cela pourrait laisser entendre qu’une équipe est prête à le réclamer bien avant les autres – ou bien avant ce que le consensus suggère.
Le quart-arrière Mason West
Un peu avant le Combine, TVA Sports rapportait en exclusivité que le quart-arrière vedette d’Edina High School au Minnesota, Mason West, avait pris sa décision entre le hockey et le football pour la suite de sa carrière, préférant la glace au ballon ovale.
Le potentiel de cet athlète naturel a de quoi faire saliver : les recruteurs se demandent quel niveau peut atteindre un géant qui n’avait même pas mis jusqu’ici tous ses œufs dans le panier du hockey, et qui a été excellent en fin de saison dans la USHL.
L'entourage de West s’attend à ce que le jeune homme sorte entre la fin du premier tour et le milieu de la deuxième ronde. Il faut surveiller les équipes qui ont plus d’un choix vers la fin du premier tour, puisqu’elles auront sans doute une plus grande tolérance au risque.
Les Flyers de Philadelphie détiennent les 22e et 31e choix; les Predators de Nashville, les 23e et 26e sélections. On garde particulièrement à l’œil ces deux équipes.