Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Famille

Les 3 chattes de Carmen Sylvestre

Photo Ben Pelosse
Partager
Photo portrait de Annie Ross

Annie Ross

2024-05-26T04:00:00Z
Partager

D’abord, il y a eu Gamine, 9 ans, régente et reine de la maison ! Puis Soleil et Grisette, deux sœurs âgées de 3 ans. Carmen Sylvestre nous en parle avec bonheur.

Quelle est la raison qui vous a poussée à adopter les deux sœurs ?

J’ai presque toujours eu deux chats à la fois. Après le décès de Chatou, le chat qu’aimait tant mon mari, Gamine s’est retrouvée seule et je n’étais pas certaine de vouloir un autre chat tout de suite, mais la voisine de ma sœur avait deux petites sœurs à donner alors j’ai accepté. Ce n’était pas un cadeau à faire à Gamine : deux d’un coup ! Cela a pris beaucoup de temps avant qu’elle ne s’adapte.

Pourquoi avoir choisi les noms de Gamine et Soleil ?

Gamine : Elle avait l’air d’une petite tannante quand elle était petite. Elle était espiègle. Gamine est un nom qui lui allait bien.

Soleil : C’est ma fille qui a choisi le nom, car la couleur de son pelage est comme un soleil.

Êtes-vous plus « chat » ou « chien » et pourquoi ?

J’aime tous les animaux. La vie fait que c’est plus facile pour moi d’avoir des chats. J’ai eu plus souvent des chats dans ma vie. Quand mes enfants étaient jeunes, on avait un chien. Ce n’est pas parce que je n’aime pas les chiens, mais un chien, c’est plus demandant et plus exigeant qu’un chat.

Publicité

Comment décririez-vous les personnalités de vos chattes ?

Gamine est la reine de la maison, la régente. Elle ne nous regarde pas. Elle fait l’indépendante et est en mode « admirez-moi » ! Soleil est la plus sociable, c’est une amoureuse. C’est la seule qui nous regarde, avec ses grands yeux. Un regard d’amour ! On dirait presque qu’elle va nous parler et nous comprend. Une chose est sûre : elle me répond en miaulant ! Soleil est aussi très gourmande. C’est la plus grosse des trois. Elle miaule et chiale tant qu’elle n’a pas son plat. Elle ferait de bonnes annonces de manger mou ! (Rires) Grisette est la plus petite des trois. Elle est indépendante, timide et réservée. Elle ne prend pas de place et fait sa petite affaire. S’il y a de la visite, elle disparaît ! Le jour, elle dort, mais la nuit, elle veille et regarde toujours par la fenêtre. C’est une grimpeuse : elle est souvent en hauteur, sur les armoires, la bibliothèque, les tringles à rideaux...

Photo Ben Pelosse
Photo Ben Pelosse

Racontez-nous un fait particulier concernant Soleil.

Le matin, en mangeant ma demi-tranche de fromage Kraft, je roule des petites boules en gâterie et Soleil adore ! Quand elle entend le grille-pain, elle s’excite déjà ! Parfois, elle me touche le bras avec sa patte pour en avoir. Mais ne lui passe pas du fromage Black Diamond ! (Rires)

Racontez-nous un fait inusité ou particulier concernant Gamine.

Gamine aime bien aller dehors, dans le jardin. Quand on lui ouvre la porte, elle descend en courant. On la suit et c’est comme si elle nous faisait visiter son jardin. L’été, elle passe beaucoup de temps dehors, cependant, elle rentre toujours à la maison pour aller dans sa litière et ne fait pas ses besoins dehors.

Racontez-nous un des mauvais coups de Gamine.

Gamine est une très bonne chasseuse alors elle fait des mauvais coups, disons, naturels.

Quel est l’endroit préféré de Gamine ?

Gamine vient toujours se coucher sur mon bureau, dans la boîte d’impôt. C’est une boîte de carton rempli de papiers et de factures. J’ai d’ailleurs mis un coussin par-dessus les papiers pour elle.

En quoi un chat peut-il être une source d’inspiration pour vous ?

C’est une belle présence qui contre la solitude et qui apporte de la joie, du bonheur.

À propos de Carmen Sylvestre :

  • Comédienne, on l’a vue la première fois dans la télésérie Les détestables
  • Plus récemment, elle nous a émus en jouant Gisèle Michaud dans la série télé Stat
  • Cet été, elle devient chroniqueuse à l’émission Sucré salé, sur les ondes de TVA.
Publicité
Publicité