Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Les 100 jours du second mandat de Trump «marqués par des volte-face», selon une experte

Partager
Photo portrait de Yahia Arkat

Yahia Arkat

2025-04-30T09:03:24Z
Partager

Après les 100 premiers jours du second mandat du président américain qui ont bouleversé le monde entier, Donald Trump semble vouloir reculer sur les droits de douane qui ont suscité inquiétude dans l’opinion américaine et ailleurs dans le monde. 

C’est du moins ce que croit la journaliste indépendante établie à Washington Sonia Dridi, invitée mardi soir à l’émission «Le Bilan» sur les ondes de LCN, soulignant que la politique tarifaire commence à faire mal aux Américains.

Le choix de souligner les 100 jours de son second mandat en se rendant au Michigan, dans le cœur de l’industrie automobile américaine, est loin d‘être fortuit pour M. Trump, qui semble jouer au yoyo avec les tarifs douaniers.

«C'est un État où il y a une importante industrie automobile, il y a beaucoup d'industries qui sont présentes. Et au moment où il est en train de mettre en place sa politique des droits de douane, c'était vraiment un État clé, un État symbolique où aller», a observé Mme Dridi.

Même si les sondages ne sont plus favorables au président américain après ses 100 premiers jours au pouvoir, la Maison-Blanche ne semble pas admettre ce recul historique que les observateurs imputent à la politique tarifaire de M. Trump.

«En imposant ces droits de douane, il y avait une volonté, en plus de réindustrialiser l'Amérique, de négocier avec les pays, mais clairement, Donald Trump a été forcé d'aller à reculons sur plusieurs sujets sur ses droits de douane», a analysé Mme Dridi.

La diligence à signer à la hâte des décrets dans l’avion présidentiel renseigne sur l’absence de cap stratégique chez le locataire du Bureau ovale, qui donne l’impression de vouloir «sauver quelque chose alors qu'il est en train de se sauver de sa propre politique», selon l’experte.

«Ce qui est clair sur cette politique des droits de douane, c'est qu'il y a eu beaucoup de volte-face, que Donald Trump a testé où il pouvait aller», a relevé la journaliste Dridi, qui note le recul de Trump sur les tarifs imposés à la Chine.

Regardez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité