Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les 10 plus grosses prises de l’été dans la LNH

Partager
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-08-11T19:30:00Z
Partager

Un peu plus d’un mois après le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale de hockey (LNH), la poussière a eu le temps de retomber et de s’empiler dans les bureaux des 32 équipes du circuit.

Jusqu’ici, l’été 2025 dans la LNH ne nous a pas laissés sur notre appétit. Du mouvement de personnel, il y en a eu à la tonne. Les partisans du Canadien de Montréal auront d’ailleurs été choyés avec l’une des acquisitions majeures de la saison morte.

Mais le CH n’est pas la seule équipe à avoir fait une grosse prise depuis le début de l’été. Voici le portrait.

Mitch Marner | AD | Golden Knights de Vegas

Le joueur le plus en vue sur le marché des joueurs autonomes aura finalement vu son souhait être exaucé. L’attaquant, qui venait de connaître la première saison de plus de 100 points de sa carrière avec les Maple Leafs de Toronto, a rejoint les Golden Knights de Vegas à la suite d’une signature suivie d’un échange, lui permettant ainsi d’obtenir la huitième année à son pacte.

Publicité

Marner aura immédiatement une place sur le flanc droit de Jack Eichel à Vegas et n’aura plus la pression de la ville de Toronto au complet sur les épaules.


Noah Dobson | D | Canadien de Montréal

Le Canadien a frappé un grand coup lors de la journée des transactions en faisant l’acquisition du défenseur droitier Noah Dobson, un besoin criant de l’équipe. Dobson est reconnu pour sa mobilité et son flair offensif, lui qui a inscrit pas moins de 70 points il y a deux ans.

Qui plus est, l’ajout de Dobson a permis au CH d’échanger de l’abondance contre un besoin en envoyant Logan Mailloux aux Blues de Saint-Louis en retour du Québécois Zachary Bolduc. Ce dernier a inscrit 19 buts en 72 matchs la saison dernière, sa première dans le circuit Bettman.


JJ Peterka | AD | Mammoth de l’Utah

Le Mammoth a profité de la situation chez les Sabres de Buffalo pour mettre le grappin sur un joueur qui n’a que 23 ans et qui vient de coller des saisons de 28 et 27 buts. JJ Peterka avait clairement indiqué aux dirigeants des Sabres qu’il ne voulait plus jouer à Buffalo. Il aura maintenant la chance de se faire valoir au sein d’une équipe en pleine ascension dont le noyau est à son image: jeune et prometteur.

Publicité


Vladislav Gavrikov | D | Rangers de New York
Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Les Rangers de New York étaient à la recherche du partenaire idéal pour Adam Fox et ils l’ont déniché sur le marché des joueurs autonomes plus tôt cet été. Défenseur à caractère défensif parmi les meilleurs de sa profession, Gavrikov complète à merveille le style de jeu de Fox, qui est axé sur l’attaque et la distribution de la rondelle.


Nikolaj Ehlers | AD | Hurricanes de la Caroline

Même s’il ne vient pas combler le besoin de se grossir à l’attaque chez les Hurricanes, Nikolaj Ehlers demeure un joueur sous-estimé possédant un talent indéniable. Il a inscrit 63 points en 69 matchs la saison dernière en plus d’ajouter cinq buts en huit rencontres éliminatoires.

Il devrait former un duo d’enfer avec Sebastian Aho au sein de la première unité des «Canes». Ne reste plus qu’à trouver un joueur de centre meilleur que Jesperi Kotkaniemi pour piloter le deuxième trio en Caroline...


John Gibson | G | Red Wings de Detroit
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Red Wings de Detroit ont utilisé pas moins de 12 gardiens différents depuis 2021 et aucun d’entre eux ne s’est imposé comme partant dominant. La situation pourrait bien être différente avec John Gibson, acquis des Ducks d’Anaheim durant la deuxième journée du dernier repêchage.

Publicité

Même s’il a eu de la difficulté à demeurer en santé au cours des dernières années, Gibson est un véritable numéro un qui a stoppé 91% des rondelles auxquelles il a fait face depuis le début de sa carrière dans la LNH.


Mikael Granlund | C/AD/AG | Ducks d’Anaheim

Les Ducks d’Anaheim ont l’ambition de participer aux séries l’an prochain et les mouvements de personnel conclus par le directeur général Pat Verbeek le démontrent. Avec l’ajout de Granlund, un attaquant polyvalent qui peut évoluer tant au centre qu’à l’aile, les Ducks ajoutent une bonne dose d’expérience à leur jeune groupe.


K’Andre Miller | D | Hurricanes de la Caroline
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Plusieurs pensent que K’Andre Miller cadrera parfaitement avec le style up-tempo préconisé par l’entraîneur-chef Rod Brind’Amour en Caroline. Après tout, Miller est avant tout reconnu pour sa grande mobilité et son tir foudroyant de la pointe. Il sera également très bien entouré au sein de la brigade défensive des Hurricanes, qui aligne les vétérans Jaccob Slavin et Sean Walker de même que le jeune et prometteur Alexander Nikishin.


Pius Suter | C | Blues de Saint-Louis
Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Si l’été 2025 a mis en lumière un élément important de la construction d’une équipe, c’est le manque criant de joueurs de centre capables d’évoluer au sein d’un top 9.

Publicité

Même si les Blues comptent déjà sur Robert Thomas et Brayden Schenn, ils n’ont pas hésité à consentir un contrat à Pius Suter pour occuper la chaise vacante derrière leurs deux vétérans. Suter a démontré de belles choses avec les Canucks de Vancouver la saison dernière en inscrivant 25 buts, dont 22 d’entre eux ont été inscrits à forces égales. Il s’agit d’un meilleur résultat que Sidney Crosby, Sam Reinhart, Mikko Rantanen et Auston Matthews.


Corey Perry | AD | Kings de Los Angeles

L’ajout de Corey Perry garantit presque une participation à la finale de la Coupe Stanley aux Kings de Los Angeles. Après tout, l’attaquant de 40 ans vient de participer à cinq des six dernières finales de la LNH avec les Oilers d’Edmonton (2x), le Lightning de Tampa Bay, le Canadien et les Stars de Dallas.

Or, la coupe Stanley lui a échappé chaque fois. Est-ce que c’est ce qui attend Perry et les Kings en 2025-2026?

Publicité
Publicité