Les 10 meilleures activités gratuites à faire à Paris
Érika Tremblay
Ah, Paris! Avec son atmosphère romantique, sa culture et sa gastronomie célébrée aux quatre coins de la planète, il n’est pas étonnant que la capitale française se classe en tête des villes les plus visitées au monde.
Mais qui dit destination prisée dit prix élevés – d’autant plus que la ville s’apprête à accueillir les Jeux olympiques d’été.
Heureusement, ces suggestions d’activités gratuites vous permettront d’équilibrer votre budget lors de votre séjour dans la Ville Lumière!
- À lire aussi: Paris : 10 Airbnb près de la tour Eiffel à louer
Paris gratuit: notre top 10 des choses à faire:
1. Une visite de la basilique du Sacré-Cœur
Surplombant le quartier de Montmartre, ce monument emblématique du 18e arrondissement fait partie du paysage parisien, depuis la fin du 19e siècle. La visite de la basilique est gratuite, alors n’hésitez pas à pousser la porte de l’édifice religieux pour admirer son immense coupole et l’une des plus grandes mosaïques au monde, mais surtout prenez le temps de vous asseoir dans les marches extérieures pour profiter de l’un des plus beaux panoramas sur Paris.
Info: www.sacre-coeur-montmartre.com
2. Un après-midi à bouquiner
Que ce soit du côté du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, dans le 2e arrondissement, ou dans les librairies indépendantes de la ville, comme la librairie Delamain, un établissement historique du 1er arrondissement, ou la librairie anglaise Shakespeare & Company, l’un des endroits les plus photographiés du 5e arrondissement, la Ville Lumière est une destination qui fait rêver les amateurs de lecture. Profitez d’une journée pluvieuse pour partir sur les traces du Paris des grands écrivains.
Info: www.bnf.fr / www.librairie-delamain.com / www.shakespeareandcompany.com
3. Une tournée des passages couverts de la capitale
Il n’y a pas meilleur moyen de s’offrir un voyage dans le temps qu’en flânant à la découverte des passages couverts des 2e et 9e arrondissements. Regroupant des restaurants, des boutiques, des cafés et des librairies où faire de belles découvertes, les passages de Paris, qui sont de précieux témoignages du 19e siècle, racontent chacun à leur façon un chapitre de l’histoire. Le passage des Panoramas, la galerie Vivienne, le passage du Grand-Cerf, la galerie Colbert et le passage Jouffroy font partie des incontournables.
4. Une balade au cimetière du Père-Lachaise
C’est une idée qui peut sembler farfelue à première vue, mais il suffit de passer le portail du célèbre cimetière parisien, situé dans le 20e arrondissement, pour se laisser charmer par l’atmosphère unique de ce lieu marqué par plus de 200 ans d’histoire. En arpentant ses allées verdoyantes, vous pourrez admirer une série de petites chapelles et de tombes, incluant les sépultures de personnalités célèbres, comme Édith Piaf, Frédéric Chopin, Honoré de Balzac et Jim Morrison.
Info: www.pere-lachaise.com
5. Un circuit inspirant à la découverte de l’art de rue
La ville de Paris est reconnue pour ses nombreux musées, mais elle est en elle-même une galerie d’art à ciel ouvert. En vous baladant dans ses différents arrondissements et même dans ses stations de métro, gardez l’œil ouvert, puisque des fresques de toutes les tailles colorent ses façades. Mention spéciale pour les quartiers de Belleville, de Montmartre et du Marais, qui mettent en valeur les œuvres d’artistes de tous les horizons.
6. Une pause paisible dans les plus beaux jardins de Paris
La capitale française regorge de parcs et de jardins où il fait bon s’asseoir et observer les passants, tout en emmagasinant les rayons du soleil. Du jardin des Tuileries (1er arrondissement) au très chic jardin du Luxembourg (6e arrondissement), qui invite à une séance de lecture au bord du lac, en passant par le Jardin des plantes (5e arrondissement) et le parc des Buttes-Chaumont (19e arrondissement), les espaces verts de Paris sont synonymes de charme et de quiétude.
7. Une balade le long du canal Saint-Martin
Reliant le port de l’Arsenal au bassin de la Villette en communiquant avec la Seine, le canal Saint-Martin traverse les 10e et 11e arrondissements sur une distance de 4,5 km vous offrant le cadre idéal pour une balade le long de ses berges. En empruntant ses passerelles piétonnières et en croisant ses neuf écluses, vous pourrez vous imprégner d’une atmosphère apaisante et observer les bateaux qui naviguent paisiblement.
8. Une virée culturelle dans les musées de la ville
Plusieurs musées de la capitale proposent un accès gratuit à leurs collections permanentes. Ainsi, vous pourrez plonger dans l’histoire de Paris au musée Carnavalet, dans le 3e arrondissement, tout comme au musée de la Vie romantique, dans le 9e arrondissement. C’est sans oublier de vous imprégner d’un univers olfactif fascinant au musée du Parfum, également dans le 9e, ou de vous diriger vers le 8e arrondissement pour jeter un œil à la riche collection d’œuvres d’art du Petit Palais.
Psst! Si vous êtes à Paris le premier dimanche du mois, notez que plusieurs établissements offrent l’entrée gratuite. Petit conseil: réveillez-vous aux aurores et armez-vous de patience.
Info: www.carnavelet.paris.fr / museevieromantique.paris.fr / musee-parfum-paris-fragonard.com / petitpalais.paris.fr
9. Une parenthèse en nature sur la coulée verte

C’est sur le trajet d’une ancienne voie ferrée que la coulée verte, également surnommée la promenade plantée, invite les visiteurs à se mêler à la faune locale le temps d’une agréable balade au cœur d’une oasis de verdure. De passerelles en tunnels, explorez cette jolie succession de jardins qui se déploie sur une distance d’environ 5 km. L’entrée de la promenade est située à quelques pas de la Bastille et elle vous mènera jusqu’au bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement.
10. Un tête-à-tête avec les toits de Paris aux Galeries Lafayette
Les Galeries Lafayette représentent la Mecque de la mode parisienne. En plus de planifier une visite du célèbre magasin pour faire un peu de lèche-vitrine et admirer sa somptueuse coupole, rendez-vous sur la terrasse, au huitième étage, pour profiter d’un panorama exceptionnel sur certains des plus grands monuments de la ville, tels que la tour Eiffel, le Palais Garnier et la basilique du Sacré-Cœur. L’espace est accessible gratuitement entre 10h et 20h.
Info: www.haussmann.galerieslafayette.com
- À lire aussi: Paris : 10 Airbnb près de la tour Eiffel à louer
- À lire aussi: TOP 5 des lieux les plus romantiques à Paris
- À lire aussi: 10 raisons de préférer Marseille à Paris