Leonardo DiCaprio, Michelle Pfeiffer, Tom Hanks, Natalie Portman, Jane Fonda, David Beckham... Les célébrités rendent hommage à la défunte Dre Jane Goodall


Sarah-Émilie Nault
Depuis l’annonce du décès, mercredi à l’âge de 91 ans, de la célèbre primatologue britannique Jane Goodall, figure emblématique de la cause environnementale et défenseure des chimpanzés, plusieurs célébrités se sont tournées vers les réseaux sociaux pour lui rendre hommage.
• À lire aussi: La célèbre primatologue Jane Goodall est morte à 91 ans
Leonardo DiCaprio
«Aujourd’hui, nous perdons une véritable héroïne pour la planète, une source d’inspiration pour des millions de personnes et une amie chère», a écrit l’acteur et activiste Leonardo DiCaprio.
«Jane Goodall a consacré sa vie à la protection de notre planète et à la défense des animaux sauvages et des écosystèmes qu’ils abritent... Pendant des décennies, Jane a parcouru le monde avec une énergie inépuisable, éveillant des générations aux merveilles de la nature. Elle s’adressait directement à la génération suivante, insufflant espoir, responsabilité, et la conviction que chaque individu peut faire la différence. Elle a inspiré des millions de personnes à se sentir concernées, à agir et à espérer. Elle n’a jamais cessé.»
«Mon dernier message à Jane était simple: “Tu es mon héroïne.” Maintenant, nous devons tous porter le flambeau pour elle et protéger notre foyer commun», a ajouté l’acteur.
Michelle Pfeiffer
L'actrice a partagé cette belle citation de Jane Goodall: «Chacun de nous doit prendre la responsabilité de sa propre vie et, surtout, faire preuve de respect et d’amour envers les êtres vivants qui nous entourent, en particulier envers les autres.»
Natalie Portman
«Jane Goodall était mon héroïne ultime: scientifique innovante, femme qui a dépassé toutes les attentes et voix ardente pour les animaux et notre planète. Je suis profondément désolée qu’elle ne soit plus parmi nous, mais son œuvre perdure et m’inspire à chérir ce que nos mères nous ont donné et ce que la Terre mère nous offre, à être sauvage et libre de toute attente, à être patiente et à observer attentivement, comme une religion, et à aimer profondément, follement et férocement nos semblables sur cette planète», a écrit l’actrice Natalie Portman.
Jane Fonda
La grande actrice Jane Fonda lui a rendu un bel hommage sur Instagram: «Mon cœur est brisé à l’annonce du décès de Jane Goodall, courageuse, généreuse et figure historique. Par son travail auprès des chimpanzés, elle a fait plus que n’importe quel être humain pour nous faire comprendre la richesse de la vie animale: leur intelligence, leurs compétences, leurs personnalités uniques, leur maniement des outils, leur empathie, leur souffrance lorsqu’un des leurs a été tué. Je l’aimais profondément. Je pense que la meilleure façon de lui rendre hommage est de traiter la Terre et tous ses êtres comme notre famille, avec amour et respect.»
Tom Hanks et Rita Wilson
«Quelle héroïne elle était et sera toujours! Je suis si reconnaissante que Tom et moi ayons récemment pu passer une soirée avec cette femme, dont le travail et l’humanité nous ont aidés à comprendre le pouvoir du règne animal et le nôtre. Elle a consacré sa vie à ses aspirations et a ainsi changé le monde. Elle était gracieuse, chaleureuse, pétillante, nous ne voulions plus la quitter. Elle est peut-être partie, mais Jane vivra à jamais dans nos mémoires et à travers ses œuvres. Que son souvenir soit éternel», a écrit le couple formé de Tom Hanks et Rita Wilson.
David Beckham
«Je suis profondément désolé d’apprendre le décès de la Dre Jane Goodall... Quelle perte pour notre monde et une vie de travail incroyable au service des causes qui lui tenaient tant à cœur. Jane était une brillante communicatrice, dont la curiosité et la compassion ont inspiré les jeunes à se soucier de la nature et de l’avenir de notre planète. Merci de nous avoir inspirés, ainsi que de nombreuses générations», a écrit le sportif.
Billie Eilish
«Jusqu'à la fin, le Dr Jane Goodall a continué à faire entendre sa voix pour ceux qui en étaient privés. Voilà à quoi ressemble le véritable héroïsme. Merci Jane d'avoir montré la voie et de vous soucier avec tant d'altruisme de notre planète et de toutes les créatures, petites et grandes», a écrit la chanteuse Billie Eilish.
