Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

L’entraîneur des Jets annonce sa retraite

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2024-05-06T15:21:27Z
Partager

Le très expérimenté Rick Bowness a annoncé sa retraite du hockey professionnel après plus de 2700 parties dans la Ligue nationale, lui qui vient de connaître sa meilleure saison en carrière comme entraîneur-chef du côté des Jets de Winnipeg.

Les Jets ont confirmé la nouvelle lundi avant-midi. «Le hockey ne sera jamais le même sans toi, Bones», a écrit l’organisation sur le réseau social X.

• À lire aussi: Trophée Jack-Adams: les finalistes dévoilés

• À lire aussi: Toffoli et Monahan se prononcent sur leur avenir

• À lire aussi: Séries de la LNH: un format défectueux

Instructeur dans la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis le milieu des années 1980, l’homme de 69 ans est candidat au trophée Jack-Adams pour la première fois cette année. Il a aidé la formation manitobaine à montrer un dossier de 52-24-6 en 2023-2024, mais l’équipe a été écartée au premier tour des séries éliminatoires par l’Avalanche du Colorado.

«Ça m’est sans doute venu à l’esprit pendant que je quittais la glace après le match de mardi. Je n’étais pas satisfait de moi-même et de la façon dont l’équipe a joué. On m’a toujours dit que je saurais quand viendrait le moment. Ça m’a frappé. Il était temps», a-t-il raconté en entrevue avec le site web des Jets.

Publicité

Une heure plus tard, a-t-il dit, sa décision était prise et il ne regrette rien. La retraite lui permettra de passer davantage de temps en famille, surtout avec son épouse, Judy. Bowness avait dû se porter à son chevet du 23 octobre au 22 novembre après que celle-ci a été victime d’une crise d’épilepsie. Il ne voulait toutefois pas abandonner l’équipe à ce moment.

«Elle va beaucoup mieux maintenant, mais il y a encore quelques trucs à régler. Ce que je ne voulais pas faire, c’est d’aller voir [le directeur général Kevin Cheveldayoff et le propriétaire Mark Chipman] pour leur dire que je n’étais plus capable d’effectuer mon travail. Je ne voulais pas faire ça à l’organisation. Ce n’aurait pas été juste pour elle, les joueurs, le personnel d’entraîneurs et les amateurs», a-t-il expliqué.

Un record de longévité

Bowness a cumulé de multiples emplois pendant ses quatre décennies au sein de la ligue, étant notamment instructeur-chef pour les Jets, les Stars de Dallas, les Coyotes de Phoenix, les Islanders de New York, les Sénateurs d’Ottawa et les Bruins de Boston. Il a également dirigé la mouture originale des Jets après sa retraite comme joueur dans les années 1980.

Parmi ses grands moments, on retrouve la finale de la Coupe Stanley de 2020, quand il a remplacé Jim Montgomery chez les Stars à la mi-saison. Il s’est aussi rendu à l’ultime série comme entraîneur associé à Alain Vigneault avec les Canucks de Vancouver en 2011 et comme adjoint de Jon Cooper pour le Lightning de Tampa Bay en 2015.

Ses 2726 rencontres derrière un banc de la LNH représentent un record de tous les temps.

Publicité
Publicité