L’entraîneur-chef des Élites de Jonquière quitte son poste
TVA Nouvelles
Des plaintes pour propos dégradants et incitation à la violence de la part de jeunes joueurs de hockey ont rattrapé un entraîneur jeudi.
• À lire aussi: Un entraîneur humiliait ses jeunes joueurs
L'entraîneur-chef des Élites Midget AAA de Jonquière Arnaud Dubé a annoncé qu'il avait remis sa démission «par respect à l'équipe et ses joueurs», qui se préparent pour les séries éliminatoires. La nouvelle a été communiquée par la ligue peu après 17h00.Notre Bureau d'enquête avait révélé que M. Dubé avait eu des comportements répréhensibles dénoncés par cinq joueurs et leurs parents lors de la saison 2021-2022. Le comité de protection à l'intégrité lui avait imposé une formation de trois à cinq heures pour le sensibiliser aux répercussions de ses actes et de ses paroles.
«Je croyais avoir été jugé convenablement par l’organisme externe qu’est le Programme de l’Officier des plaintes à l’intégrité dans le sport pour les événements qui sont survenus en 2021», a commenté l'ex-entraîneur dans une déclaration transmise par la ligue.
«Ce fut un processus sérieux et rigoureux. Les ajustements avaient été apportés. Malheureusement, la situation a pris trop d’ampleur, je me dois de me retirer de mes fonctions aujourd’hui. (...) Je n’émettrai aucun autre commentaire.»
Dans la journée, le père d'un plaignant avait déploré à la fois le processus et la décision du Comité. Les audiences se sont déroulées sur six jours, entre janvier et mars 2022. L'entraîneur Dubé était donc en contact avec les joueurs qui l'avaient dénoncé.
«Il ne leur parlait plus, mais quand même...Dans une autre entreprise, normalement, il aurait été tassé le temps de l'enquête», a expliqué le père.
«Là, les jeunes étaient en sa présence, et un groupe de leaders leur disaient souvent que ça n'avait pas d'allure, qu'ils devraient retirer leurs plaintes.»
Dubé avait adressé ses excuses à l'équipe, et devant le comité, il a exprimé des remords.
«Des excuses, ce n'est pas assez pour ce qu'il a fait subir!, a ajouté le parent. J'étais fâché de la sanction imposée, et les jeunes aussi, qui avaient l'impression d'avoir traversé tout ça pour rien! Il faut mettre fin à cette culture-là!»
La direction des Élites a convoqué les joueurs de l'édition actuelle et leurs parents à une rencontre ce jeudi soir. La ligue M18AAA doit aussi être représentée.
«Il n'y a eu aucune plainte cette saison à l'endroit d'Arnaud Dubé, a dit le président de la Ligue Yanick Lévesque à TVA Nouvelles, avant que la démission de l'ex-entraîneur soit rendue publique. Maintenant, s'il y a quelque chose, on veut savoir de quoi il retourne.»
Arnaud Dubé a été nommé entraîneur-chef des Élites de Jonquière en 2020, et venait d'entamer un nouveau contrat de 3 ans.