L’entente de principe de la FAE approuvée de justesse
Les profs de la région de Granby ont voté pour à 50,58%, si bien qu’une majorité de syndicats affiliés à la FAE lui ont donné le feu vert
Daphnée Dion-Viens et Nicolas St-Pierre
Le suspense est terminé: l’entente de principe de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) sera finalement approuvée, puisque les profs du Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY) lui ont donné leur aval à 50,58% lors d’un vote décisif qui s’est terminé en fin de journée vendredi.
Ce dernier vote décisif scelle ainsi le sort de cette entente de principe conclue entre la FAE et Québec à la fin décembre, après plus de 20 jours de grève.
L’entente sera finalement approuvée de justesse par la FAE, puisque cinq syndicats affiliés ont voté pour alors que quatre autres l’ont plutôt rejetée.
Pour être entérinée, l’entente doit aussi avoir reçu le feu vert d’une majorité de membres, ce qui est le cas présentement selon les «mandats» attribués à chaque syndicat local au prorata du nombre de membres qu’il représente.
L’entente n’aurait toutefois pas obtenu le feu vert d’une majorité de membres si les votes étaient calculés de façon proportionnelle, selon le principe «un prof, un vote».
Les instances de la FAE se réuniront le 7 février pour prendre acte des résultats exprimés par les 66 500 membres et entériner officiellement cette proposition de règlement.
- Écoutez l'entrevue avec Simon Landry, enseignant de la région métropolitaine à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :
Des profs divisés
Les résultats très serrés dans plusieurs syndicats affiliés (voir détails plus bas) démontrent toutefois à quel point l’entente divise les enseignants de la FAE.
Sur le plan salarial, la proposition de règlement prévoit des augmentations de salaire moyennes de 21,5%. Ce sont toutefois les mesures pour améliorer les services aux élèves dans les groupes difficiles qui déçoivent les enseignants, même parmi ceux qui ont approuvé l’entente, selon des commentaires recueillis par Le Journal au cours des derniers jours.
Les revendications entourant la «composition de la classe» ont été au cœur des négociations entre Québec et la FAE lors du conflit.
La présidente du SEHY, Sophie Veilleux, a d’ailleurs déclaré par voie de communiqué vendredi que «malgré l’adoption de l’entente de principe, le résultat envoie un message clair au gouvernement: cette entente n’est pas suffisante pour répondre aux besoins des enseignants et de leurs élèves».
«Il est évident que la négociation ne règle pas tout. Nous bâtirons sur les avancées réalisées pour continuer de travailler sur certains éléments comme la composition de la classe, par exemple. Nous avons entendu le message des enseignants», a quant à elle mentionné la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel sur X.
Il est évident que la négociation ne règle pas tout. Nous bâtirons sur les avancées réalisées pour continuer de travailler sur certains éléments comme la composition de la classe, par exemple. Nous avons entendu le message des enseignants. 2/3
— Sonia LeBel (@slebel19) February 2, 2024
À son tour, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, s’est dit content de voir que l’entente a été acceptée, même s’il est également conscient qu’il reste du chemin à faire.
Je suis content de voir que l’entente a été acceptée. Il reste évidemment des enjeux à régler et on va continuer de travailler là-dessus ensemble pour nos élèves et nos enseignants. https://t.co/o6yA7X7SaA
— Bernard Drainville (@BDrainvilleQc) February 2, 2024
DES VOTES TRÈS SERRÉS
Les neuf syndicats affiliés à la Fédération autonome de l’enseignement ont commencé à se prononcer sur l’entente de principe le 17 janvier, le dernier vote vient de se terminer.
POUR
Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île
- CSS de la Pointe-de-l’Île
- 5300 membres
- Résultat : pour à 59 % (17 janvier)
Alliance des professeures et professeurs de Montréal
- CSS de Montréal
- 14 000 membres
- Résultat : pour à 54 % (18 janvier)
Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais
- CSS des Portages-de-l’Outaouais, des Draveurs et au Cœur-des-Vallées
- 6600 membres
- Résultat : pour à 58 % (22 janvier)
Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal
- CSS Marguerite-Bourgeoys
- 8000 membres
- Résultat : pour à 51 % (24 janvier)
CONTRE
Syndicat de l’enseignement de la région de Laval
- CSS de Laval
- 8000 membres
- Résultat : contre à 68 % (18 janvier)
Syndicat de l’enseignement des Basses-Laurentides
- CSS des Mille-Îles
- 7900 membres
- Résultat : contre à 72 % (24 janvier)
Syndicat de l’enseignement des Seigneuries
- CSS des Trois-Lacs
- 900 membres
- Résultat : contre à 58 % (25 janvier)
Syndicat de l’enseignement de la région de Québec
- CSS de la Capitale et des Premières-Seigneuries
- 9000 membres
- Résultat : contre à 60 % (25 janvier)
LE VOTE DÉCISIF
Syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska
- CSS du Val-des-Cerfs
- 3000 membres
- Résultat: pour à 50,58% (2 février)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.