L’énergie nucléaire est une option intéressante pour décarboner, explique un chercheur en énergie au CÉRIUM
Hydro-Québec pourrait réactiver Gentilly 2
QUB radio
Alors que le Québec navigue les eaux troubles de la transition énergétique, la question du nucléaire ressurgit. Selon Yvan Cliche, expert en énergie au CÉRIUM, cette décision est à la croisée des chemins.
« Nous sommes au tout début d’un chantier colossal », déclare-t-il. Cliche met en garde contre les décisions hâtives, soulignant : « Se jeter tête baissée dans une aventure inconnue serait peu sage ». Il presse pour l’évaluation de toutes les options, notamment le nucléaire, en tant que source stable. « Contrairement aux énergies renouvelables, le nucléaire peut être constant », insiste-t-il.
- Les explications d’ Yvan Cliche, chercheur en énergie au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) en entrevue sur la plateforme audio QUB radio :
En évoquant les mini-réacteurs nucléaires, Cliche appelle à la prudence : « Cette technologie est intrigante mais non prouvée ». Il exhorte à la réflexion et à la prise de décisions éclairées. Alors que le Québec trace sa voie énergétique, il devra naviguer les enjeux complexes liés au nucléaire, pesant le potentiel face aux défis.
N.B. Ce texte a été écrit à l'aide de l'intelligence artificielle à partir de l'entrevue audio de QUB radio.