Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

En mode lecture: l’émancipation sous les bombes

Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2023-07-01T04:00:00Z
Partager

Parfait pour les vacances d’été, un roman qui nous plonge au cœur du Nevada, à une époque où les essais atomiques étaient encore une attraction touristique.

Au début des années 1950, à Las Vegas, il était de bon ton d’assister en direct aux essais de bombes nucléaires. À condition, bien sûr, de porter des verres fumés pour se protéger les yeux ! Eh oui, autres temps, autres mœurs. 

En tant qu’épouse du directeur scientifique de la base militaire Nevada Test Site, Summer Porter organise donc très régulièrement des « barbecues atomiques ». Il faut dire que de leur jardin, la vue sur le gros champignon blanc est imprenable. 

En plus, le souffle chaud de l’explosion qui décoiffe et fait voler les chapeaux ne manque jamais d’amuser les convives !

Le paradoxe ? De tous les habitants du quartier, Summer est probablement la seule à se méfier de ces essais. Mais comme ce n’est pas un sujet qu’elle peut aborder avec son mari, elle préfère garder tout ça pour elle. 

Une vraie bombe

Lorsqu’il rentre du travail, Edward n’attend d’elle qu’un bon repas. 

Il ne supporte pas sa conversation et chaque fois qu’elle dit quelque chose, c’est toujours la même histoire : il ne tarde pas à se moquer d’elle ou à la rabaisser d’une manière ou d’une autre. 

Publicité

L’arrivée de Charlie va toutefois avoir un immense impact sur l’existence de Summer. Car contrairement à elle, Charlie sait conduire une voiture, s’habille de façon provocante, écoute du rock’n’roll et se moque des qu’en-dira-t-on. Mais surtout, elle rêve de se libérer du joug de son mari et de vivre sa vie comme elle l’entend. À mi-chemin entre Thelma et Louise et Beautés désespérées, un roman explosif qu’on a beaucoup, beaucoup aimé.

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

Le docteur Jivago

Photo fournie par les Éditions Gallimard
Photo fournie par les Éditions Gallimard

Soixante-cinq ans après sa toute première publication en italien — les censeurs soviétiques ayant refusé qu’il soit publié sur leur territoire, l’auteur a dû aller voir ailleurs ! — ce célèbre roman russe a droit à une nouvelle traduction française. Et que ce soit pour le plaisir de découvrir ce grand classique ou de le redécouvrir, elle vaut la peine d’être lue. 

L’enfant réparé

Photo fournie par les Éditions Le livre de poche
Photo fournie par les Éditions Le livre de poche

Dans ce livre, qui n’a absolument rien d’un roman, l’auteur de La liste de mes envies raconte sa vie marquée par un événement survenu à l’hiver 1965, lorsqu’il n’avait que cinq ans. Un événement qui l’a souillé, brisé, et qui est longtemps resté enfoui tout au fond de lui. En le relatant près d’un demi-siècle plus tard, il nous offre un superbe et touchant témoignage.

Babines canines

Photo fournie par les Éditions de la Martinière
Photo fournie par les Éditions de la Martinière

Alors là, c’est un ouvrage qui sort vraiment de l’ordinaire ! Conçu pour les toutous gourmands, il propose une quarantaine de petits plats qui vont leur plaire à coup sûr : veggie bowl, bœuf grillé au blé et à la courgette, blanquette verte, pasta pot... Sans oublier les gourmandises glacées à la banane ou les biscuits au cheddar. C’est simple, on en mangerait !

Publicité

La table indonésienne

Photo fournie par les Éditions Phaidon
Photo fournie par les Éditions Phaidon

Si on n’a pas la chance de partir bien loin cet été, ce livre est là pour nous faire voyager. Beignets de banane, raviolis à la sauce pimentée aux cacahuètes, soupe de poisson acidulée, satay de bœuf, curry de légumes, tempeh épicé frit, nouilles au poulet à la mode de Jakarta, pudding à la noix de coco... Oui, toutes les saveurs de l’Indonésie sont ici réunies !

Frissons garantis

Photo fournie par les Éditions Sonatine
Photo fournie par les Éditions Sonatine

La colère

Voilà l’un de nos gros coups de cœur de l’été, si ce n’est pas de l’année. Et on n’est pas les seuls à avoir adoré ce livre : il a déjà reçu plusieurs prix (dont le Edgar Allan Poe et l’International Thriller Writers Awards) et la Paramount Pictures est en train d’en tirer une adaptation cinématographique.

L’histoire se déroule en Virginie. Isiah Randolph et Derek Jenkins, jeunes mariés et pères d’une petite fille de trois ans, ont tous deux été abattus d’une balle en pleine tête devant un bar de Richmond. Un crime homophobe gratuit ? Pas tout à fait... 

Attention devant !

En vérité, les flics ne connaissent pas la raison de ces meurtres. Même après deux mois de recherches, ils n’ont pas l’ombre d’une piste et l’enquête patauge. C’est donc là que les pères des deux victimes décideront de s’en mêler. 

Ils ont beau être très différents (à commencer par leur couleur de peau), Ike Randolph et Buddy Lee Jenkins ont certains points en commun : chacun d’eux a déjà passé plusieurs années en prison, ils n’ont jamais accepté l’homosexualité de leurs fils respectifs et tous deux sont habités par la rage. Une rage énorme qui va les pousser à aller jusqu’au bout, quitte à laisser quelques cadavres dans leur sillage.

Un super et superbe roman noir. 

Publicité
Publicité