Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

LeLouis Courchesne réalise un rêve en travaillant avec cette actrice

L'«Agence Brainsto» est disponible en ligne sur TV5Unis et sera diffusée sur Unis TV en avril.

Bruno Petrozza / TVA Publications
Partager

Alicia Bélanger-Bolduc

2025-02-27T11:00:00Z
Partager

Dans la tête de LeLouis Courchesne, ça bouillonne d’idées de séries, de répliques amusantes et de concepts qui s’entrecroisent. Alors, quoi de plus naturel pour lui et sa conjointe, Isabelle Larivière, que de concevoir un projet inspiré du monde déjanté d’une agence créative! Agence Brainsto est un univers haut en couleur, rempli de personnages qui n’ont pas peur de rêver grand... ou de travers.

• À lire aussi: Pascale Bussières jouera dans un nouveau sitcom

• À lire aussi: Arnaud Soly annonce la fin d'un projet

LeLouis, parle-moi un peu du désir de créer ce genre de production...

On voulait développer un concept plutôt simple, alors, le format sitcom s’y prêtait bien. Quand c’est clair, le public s’identifie davantage et rapidement à l’histoire et aux personnages. J’ai eu plusieurs inspirations pour créer la série. J’aimais l’idée de rassembler des gens de différents milieux pour travailler sur un projet commun. Il ne faut pas oublier que ça fait partie de ma routine de créer chaque jour... Je ne me suis donc pas trop éloigné de ce que je connais déjà! (rires)

Comment a été l’expérience avec les comédiens invités?

Tout le monde était vraiment content de faire partie de la série. Ceux qui n'ont pas pu y participer, parce qu’ils avaient des conflits d’horaire avec la production, me demandent maintenant s’ils vont pouvoir venir si jamais on fait une deuxième saison! (rires) Puisque les acteurs jouent un peu leur propre rôle, tout en exagérant leurs traits de personnalité, on voulait faire en sorte qu’ils se sentent confortables de rire d’eux-mêmes. Finalement, tout le monde a embarqué à pieds joints dans notre proposition. Comme dans chaque épisode il y avait une nouvelle énergie qu'apportait l’artiste invité, ça nous aidait à rester motivés malgré les grosses journées de tournage.

Publicité

L’équipe principale est aussi composée d’un beau mélange de visages un peu moins connus et de comédiennes préférées du public, comme Sophie Cadieux et Pascale Bussières. Quel a été le lien entre tout le monde?

Personnellement, c'était comme si j'étais à l’école tous les jours avec des comédiennes de grand talent. Pascale est mon actrice préférée au monde! J’ai trouvé ça irréel de pouvoir apprendre en la côtoyant et de partager l’écran avec elle. J’ai beaucoup apprécié que les autrices avec qui j’ai travaillé et que les interprètes aussi bonifient librement le texte pour rendre une simple phrase encore plus drôle. Tout le monde m'a vraiment impressionné. Le milieu des agences artistiques, comme celle qu’on illustre dans la série, est souvent un univers majoritairement masculin. Je suis donc très heureux d’avoir pu inclure des personnages féminins forts vers qui l’attention se tourne quand elles entrent dans une pièce.

Ta conjointe, Isabelle, est l’idéatrice du projet avec toi. Comment as-tu trouvé ça de collaborer avec elle?

C’est la personne avec qui j’aime le plus travailler et avoir des idées. Nos cerveaux sont complémentaires. Alors, quand on crée ensemble, tous nos défis rencontrent nos qualités, et ça donne chaque fois un merveilleux résultat. On a aussi une famille. Il faut donc, par moments, qu'on prenne le temps de nous arrêter afin de profiter de notre petite vie à trois.

Vous êtes récemment devenus parents! Comment va votre nouveau quotidien?

Notre fille, Maxim, est rendue à 10 mois. Elle nous comble de joie! On était très amoureux et on appréciait beaucoup les enfants, mais la parentalité ne nous avait pas encore interpelés. Son arrivée a donc été une très belle surprise. Un enfant, ça change le quotidien, mais elle nous a transformés en tant qu’êtres humains! Notre vie comporte maintenant un peu plus de défis, mais on se considère comme très chanceux de pouvoir avoir la petite Maxim parmi nous.

Publicité

Tu as dit, semble-t-il, que ta perception de la femme a changé en voyant Isabelle accoucher...

J’ai vraiment pogné un deux minutes! (rires) Ç’a été une expérience incroyable à laquelle je pense toujours! J’ai été abasourdi par ce que le corps d’une femme peut faire. Et j’ai tellement été impressionné par le courage et la force de ma conjointe. Je le dis depuis le début: autant dans mes projets professionnels que maintenant, je trouve vraiment que les femmes sont merveilleuses!

Toi qui viens du milieu de l’humour, qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir comédien?

J’ai toujours voulu être acteur, mais c’est très ardu de faire sa marque dans le milieu. J’essaie de passer des auditions quand je le peux. La dernière fois que j’ai été purement un acteur, ç’a été dans la série jeunesse Camping de l’ours, qui a été en ondes pour deux saisons en 2015-2016! J’aimerais beaucoup me retrouver sur un autre projet de ce genre, mais pour le moment, je participe à des variétés, à des productions humoristiques comme Club Soly. J’ai toujours un plaisir fou à être devant la caméra, et ç’a encore été le cas cette fois-ci dans Agence Brainsto.

Tu es aussi un grand improvisateur. Comment cet art a-t-il influencé ta vie?

J’ai dû jouer des milliers de matchs dans ma carrière, mais je suis allé en voir encore plus comme simple admirateur. Je suis un grand fan d’improvisation depuis très longtemps. C’est la chose la plus impressionnante à faire selon moi! Quand j’étais plus jeune, j’étais un garçon timide qui n’aimait pas être devant une foule. L’improvisation m’a enfin permis de sortir de ma coquille. La première fois que tu fais une blague sur la patinoire et que le public rit, tu n’es plus la même personne. Je suis convaincu de l’impact que ça peut avoir dans une vie. C’est pour ça que maintenant je m’investis, avec la LNI, pour faire de la formation auprès des jeunes.

Publicité

Quels autres projets s’en viennent pour toi?

Je suis très heureux, puisque je serais bien occupé dans les prochains mois. Il y en a plusieurs qui sont sous scellés, tant en ce qui concerne l'écriture que le jeu. Je peux tout de même dire que cet été, je serai dans La pièce qui tourne mal, un spectacle qui a connu un grand succès à travers le monde. Il a été joué à Broadway, à Paris et à Londres. Notre adaptation québécoise arrive à Drummondville pour l’été. On espère qu’on se promènera par la suite. C’est la pièce la plus drôle que j’ai eu la chance de voir! Je crois que le public, autant que notre équipe, va avoir beaucoup de plaisir. J’ai très hâte!

Partenaires dans la vie comme au travail

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

LeLouis est sans conteste l’un des visages de la série, mais pas si loin des projecteurs, sa conjointe, Isabelle Larivière, tire les ficelles en tant que co-idéatrice. Productrice chevronnée, Isabelle œuvre dans l’univers télévisuel depuis 15 ans, puisqu’elle a aussi fait de la scène et de l’humour, ce qui lui donne un flair unique pour jongler dans cet univers avec créativité et pragmatisme. LeLouis déborde d’idées qui fusent à toute vitesse, et Isabelle se charge de le ramener les deux pieds sur terre, en s’assurant que tout ce qu'il propose peut tenir la route et être réalisé. «On est comme un monstre à deux têtes», rigole Isabelle, qui avoue devoir parfois calmer l’enthousiasme débordant de son conjoint et le convaincre de juste s’asseoir pour regarder un film tranquille. Mais cette dynamique semble leur réussir, puisque, après avoir créé la série Les doubleurs, ils savent maintenant qu’ils forment une équipe redoutable, autant dans la vie qu’au travail.

À voir aussi:

Publicité
Publicité