Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Réaménagement du parc de la Pointe-Benson à Lévis: Gilles Lehouillier veut favoriser l’accès au fleuve

Photo courtoisie, Ville de Lévis
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2021-02-03T19:20:43Z
2021-02-03T20:20:55Z
Partager

Les travaux de 9 millions de dollars au parc de la Pointe-Benson, dans le secteur Saint-Romuald, à Lévis, vont finalement débuter ce printemps, pour s’achever en 2022. Le but de ce réaménagement est de rendre le fleuve plus accessible aux citoyens.

C’est ce que le maire Gilles Lehouillier a confirmé mercredi matin, lors d’un point de presse virtuel. Les grandes lignes du réaménagement avaient déjà été dévoilées en avril 2019.   

En raison de la pandémie, mais aussi parce que la Ville souhaitait maintenir le parc ouvert durant l’automne 2020, les travaux, finalement, n’ont pas été lancés en 2020, comme cela était initialement prévu. Des enjeux liés au fait que l’endroit se trouve partiellement en zone inondable ont également forcé la municipalité à revoir quelques détails du projet.  

Photo courtoisie, Ville de Lévis
Photo courtoisie, Ville de Lévis

Par contre, cela n’entraîne pas de retard de livraison, puisque tout devrait être terminé à l’été ou à l’automne 2022. Sur le budget de 9 millions de dollars, 7 millions proviennent du gouvernement du Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec. Quelque 2 M$ sont investis par la municipalité.  

Joyau patrimonial et vue exceptionnelle

Décrit comme un joyau patrimonial et historique, le parc subira plusieurs transformations. Il est notamment question d’un sentier bordant le fleuve sur une longueur de 500 mètres, d’un élément d’eau interactif, d’un grand belvédère d’une longueur de 60 mètres offrant une vue exceptionnelle sur le fleuve et la capitale nationale, ainsi que d’une magnifique structure en hauteur de style pergola créant une fenêtre vers les ponts, détaille la municipalité. 

Pour des raisons de sécurité, la circulation des voitures ne sera plus permise sur le chemin du Fleuve à hauteur du parc. Cela permettra également de réduire la circulation de transit dans le secteur. 

Publicité
Publicité