Deux jours après notre reportage, Lévis trouve 3 M$ pour rénover cet aréna fermé depuis 2020


Stéphanie Martin
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, annonce l’injection de 3 M$ pour la rénovation et l’agrandissement de l’aréna André-Lacroix, quelques jours après la sortie de l’ancien joueur de hockey dans Le Journal.
Dans le Journal de dimanche, M. Lacroix, ancienne gloire de l’Association mondiale de hockey, avait fait part de sa déception devant l’état de l’aréna qui porte son nom, à Lauzon, dans l’est de Lévis. Le bâtiment est en réparation et fermé depuis 2020 pour le remplacement de la dalle de béton et des bandes ainsi que du système de réfrigération, mais le reste de l’édifice tarde à être rénové.

Le maire a convoqué mardi les médias pour faire le bilan des investissements dans l’ensemble de ses arénas sur le territoire. M. Lehouillier en a profité pour annoncer un investissement de 3 M$ dans une phase 2 des travaux à André-Lacroix.
Ce montant, qui n’avait jamais été dévoilé, sera ajouté au prochain programme triennal d’immobilisation, a assuré M. Lehouillier. La Ville avait déjà dans ses cartons cette phase 2, a-t-il indiqué. La Ville compte aller en appel d’offres en 2023 et réaliser le chantier en 2024.
«Il faut redonner du panache à ces arénas», a souligné M. Lehouillier. En effet, la Ville accordera aussi 2 M$ à l’aréna de Bernières pour en rajeunir l’enveloppe.
Parmi les travaux à André-Lacroix, la Ville de Lévis prévoit refaire une beauté à l’extérieur et refaire le hall d’entrée pour le rendre «plus spacieux et plus intéressant». À cette fin, on devra «agrandir vers l’avant».
Lacroix ravi
Une nouvelle qui réjouit le principal intéressé. «Je suis très content», a-t-il commenté, hier, heureux que l’article du Journal ait fait «bouger les choses».

Comme le souhaite André Lacroix, qui avait formulé cette demande au maire lui-même et qui avait indiqué au Journal qu’il souhaitait toujours que cela se réalise, «on va récupérer les collections de M. Lacroix». Elles comportent des souvenirs de ses plus belles années de hockeyeur. Elles seront présentées dans une verrière d’exposition. «Le nom de l’aréna va retrouver ses lettres de noblesse», a ajouté M. Lehouillier. En effet, les lettres identifiant l’aréna étaient tombées lors de grands vents et n’avaient jamais été réinstallées.
On fera tout pour maintenir l’aréna ouvert pendant le prochain chantier, a promis le maire.
En attendant, le chantier actuel se poursuit et ne sera terminé qu'à la mi-février 2023.
Le maire balaie les critiques
Quant aux critiques faites par l'association de hockey mineur du secteur Lauzon, le maire les a balayées du revers de la main. Selon lui, les organismes de hockey mineur «ont tous été rencontrés et voient ce qui s'en vient et c'est extrêmement positif pour la suite des choses».
L'Organisation de hockey mineur de Pointe-Lévy, à qui Le Journal a parlé, déplorait la lenteur des travaux à André-Lacroix, les reports successifs de la réouverture de l'édifice et le manque de transparence de la Ville.
Le maire table entre autres sur l'ajout d'une nouvelle glace de 25 M$ à l'aréna de Lévis, un projet pour lequel il a déjà essuyé un refus du gouvernement du Québec. Avec l'arrivée du nouveau député Bernard Drainville, M. Lehouillier est confiant de voir cet argent atterrir à Lévis.