Législatives aux Pays-Bas: le centriste Jetten entame des négociations pour former une coalition

AFP
Rob Jetten, le vainqueur des élections législatives néerlandaises, doit franchir mardi la première étape de la formation d'un gouvernement, en nommant un «éclaireur» chargé de déterminer quels sont les partis prêts à collaborer.
• À lire aussi: Pays-Bas: l’extrême droite battue par le centre, selon un sondage à la sortie des urnes
• À lire aussi: Pays-Bas: l'extrême droite battue par le centre, selon un sondage à la sortie des urnes
Le centriste de 38 ans a remporté une victoire électorale surprise la semaine dernière, devançant de justesse le leader d’extrême droite, Geert Wilders.
Cette victoire très serrée, avec moins de 30 000 voix d'avance, place M. Jetten en position de devenir le plus jeune chef de gouvernement, et le premier premier ministre ouvertement gay de la cinquième économie de l'Union européenne.
Il doit d'abord former une coalition, une tâche toujours délicate aux Pays-Bas. La fragmentation de la vie politique fait qu'aucun parti n'a remporté suffisamment de sièges au Parlement, qui en compte 150, pour former une majorité absolue.
Pour atteindre 76 sièges, une large coalition couvrant tout le spectre politique est l'option la plus viable. C'est également ce que souhaite M. Jetten.
Cela est possible avec une coalition de quatre partis réunissant le D66 de Rob Jetten (26 sièges), le CDA de centre droit (18), le VVD libéral (22) et l'alliance de gauche Verts/Travaillistes (20).
Cependant, persuader le VVD et les Verts/Travaillistes de collaborer s'annonce délicat.
Aux Pays-Bas, le leader du parti ayant remporté les élections nomme un «éclaireur» pour sonder les différents partis et déterminer qui est prêt à discuter avec qui.
M. Jetten doit le nommer mardi dans la journée.
Selon des médias néerlandais, la personne la plus susceptible de jouer ce rôle est Wouter Koolmees, le directeur de la société nationale de chemins de fer NS, qui a déjà été «éclaireur» pour le D66.
Les dirigeants des partis se réuniront plus tard mardi pour approuver ou rejeter le choix de Rob Jetten.
Ce n'est que lorsque l'«éclaireur» aura terminé le travail nécessaire pour présenter des coalitions potentielles que les véritables négociations commenceront.
Jusqu'à la formation d'une nouvelle coalition, le gouvernement démissionnaire de Dick Schoof continue de gérer les affaires courantes. M. Schoof a déclaré qu'il s'attendait à rester premier ministre jusqu'à Noël, mais Rob Jetten a affirmé qu'il n'y avait pas de temps à perdre pour former un gouvernement.