Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Légionellose: enquête après un décès dans l’est de Montréal

AFP
Partager

Agence QMI

2022-08-10T20:02:48Z
Partager

La direction régionale de santé publique de Montréal enquête actuellement sur trois cas de légionellose identifiés à Montréal, dont un décès.

La direction régionale de santé publique de Montréal a précisé mercredi que les trois cas avaient été identifiés dans les secteurs d’Anjou et de Mercier-Ouest, et déclarés à la Santé publique entre le 29 juillet et le 8 août.

Un homme «est décédé des complications de la maladie», a indiqué la direction régionale de santé publique de Montréal, dans un communiqué, précisant qu’une enquête est en cours afin d’identifier si les trois cas ont fait face à une même source d’exposition.

Même s’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour la population de l’est de Montréal, la direction régionale suggère tout de même à la population de demeurer vigilant face à l’apparition de symptômes s’apparentant à ceux d’une pneumonie ou même de la COVID-19. Ces symptômes peuvent être une forte fièvre, des frissons, une toux, de la fatigue, des douleurs musculaires ou encore une perte d’appétit.

Plusieurs cas de légionellose sont signalés chaque année à la santé publique. Un total de 52 de déclarations avait été recensé l’an dernier. À date de mercredi, 27 déclarations ont été reçues.

La Santé publique rappelle que bactérie Legionella se retrouve un peu partout dans l’environnement, principalement dans les eaux douces, mais parfois en quantités importantes dans des sources d’eaux artificielles. La légionellose se transmet par de fines gouttelettes contaminées tandis que les symptômes peuvent apparaître de 2 à 10 jours après l’exposition à la bactérie.

Le risque de contracter la maladie est très faible, y compris chez des personnes très vulnérables.

  • Écoutez l’entrevue d’Alexandre Dubé avec Dr David Kaiser, Chef médical du Secteur Environnements urbains et santé des populations sur QUB radio :

Publicité
Publicité