Legault virulent dans un match nul


Antoine Robitaille
François Legault avait promis d’être de meilleure humeur qu’au Face-à-Face de la semaine dernière, mais son naturel batailleur et même bougon est rapidement revenu au galop jeudi, au débat de Radio-Canada.
Un exercice du reste moins cacophonique, davantage centré sur les mesures proposées que le précédent.
Semblant vouloir régler un compte, le chef caquiste a chargé Éric Duhaime de manière véhémente au sujet de la pandémie, le qualifiant d’« agitateur », qui a « profité de la souffrance » des gens, un « irresponsable ».
Cela a provoqué un des échanges les plus virulents de la soirée, Éric Duhaime tentant de répliquer au premier ministre du tac au tac, en l’accusant entre autres d’avoir sacrifié les jeunes. « Je descenderai pas aussi bas que vous ! »
- Pour une analyse accrue de chaque journée de campagne électorale, on vous conseille Antoine Robitaille, tous les jours 17h 30, en direct ou en balado sur QUB radio :
Dans ce choc, toute la polarisation découlant de la gestion de la pandémie était résumée. Espérons que, dans la dernière semaine de campagne, cela n’aura pas pour effet de l’accentuer, le climat étant déjà assez tendu (vandalisme, menaces, organisation de convois).
Éric Duhaime a toutefois été le joueur le plus agressif de la soirée, multipliant les attaques. Parfois de manière habile, comme lors d’un échange avec Gabriel-Nadeau Dubois au sujet du système de santé. Le co-porte-parole de QS avait déclaré « si la présence du privé en santé marchait, ça se saurait ». Ce à quoi le chef conservateur répliqua : « Si le monopole marchait on le saurait aussi ! »
Arès avoir lancé un « je trouve ça noble » à Gabriel Nadeau-Dubois au sujet de la lutte aux gaz à effet de serre, François Legault a rapidement changé de ton à son égard. Il lui a reproché de ne pas suffisamment prendre en compte les effets de son plan sur les familles. Par la suite, il lui a réservé un nombre incalculable d’attaques. Le chef orange lui a répliqué de cesser de « faire peur au monde », l’intimant de « ranger ses décorations d’Halloween ». Et François Legault de rétorquer invariablement : « Arrêtez de jouer au pays des merveilles ! »
GND a été moins étincelant qu’au Face-à-Face. Il a eu de bons moments, notamment lorsqu’il a renvoyé l’image de « tirer dans la chaloupe » au visage de François Legault afin de lui reprocher son manque de solidarité à l’égard des jeunes, en lien avec les changements climatiques.
- Ne ratez pas l’émission d' Antoine Robitaille, tous les jours 17 h 30, en direct ou en balado sur QUB radio :
Anglade plus naturelle
Dominique Anglade devait offrir une performance hors du commun pour renverser la vapeur. Elle a presque réussi. Son ton était plus naturel, moins « cassette », même si sa manière de regarder la caméra semblait être une sorte de nouvelle obsession paraissant souvent forcée.
Paul St-Pierre Plamondon a encore eu un excellent débat. Il a voulu à plusieurs reprises se placer au-dessus de la mêlée, tentant de recadrer le débat, accordant de bons points à ses adversaires. Le risque était de devenir une sorte d’animateur de pastorale. Mais il a su être percutant à plusieurs reprises, notamment lorsqu’il a critiqué la politique de Québec solidaire d’annuler la TVQ sur des biens de première nécessité, un coup de pouce aux riches.
Il a réussi à mentionner ses projets fondamentaux (indépendance et langue française), stratégie qui pourrait ramener des électeurs souverainistes au bercail.
- Paul Saint-Pierre Plamondon : 9/10
- Gabriel-Nadeau Dubois : 7,5/10
- Dominique Anglade: 8/10
- François Legault : 7/10
- Éric Duhaime : 7/10