Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Legault vante la collaboration avec Ottawa

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2025-06-07T22:21:25Z
Partager

Autrefois un souverainiste pressé, François Legault a vanté les atouts du marché intérieur canadien pour faire face à Donald Trump, samedi, tout en s’attaquant à la promesse de Paul St-Pierre Plamondon de tenir un référendum sur l’indépendance du Québec.

• À lire aussi: Congrès des jeunes caquistes: la CAQ dénonce vivement les syndicats

Avec ses tarifs douaniers, le président américain semble vouloir causer une récession au Canada, a rappelé le premier ministre devant les jeunes caquistes réunis en congrès à Lévis.

«Il faut travailler la main dans la main avec le gouvernement fédéral», dit-il.

Selon lui, «c'est comme si les astres étaient alignés», depuis l’élection du nouveau gouvernement de Mark Carney.

«On a un premier ministre du Canada qui connaît bien l'économie. On a un ministre des Finances qui est Québécois. On a une ministre de l'Industrie qui est Québécoise. On a même un directeur de cabinet du bureau du premier ministre qui est Québécois», souligne-t-il.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Il faut donc «profiter» de cette conjoncture.

«C’est le temps d’en profiter, ce n’est pas le temps de mettre au pouvoir un PSPP qui veut un référendum sur la souveraineté», estime François Legault.

En tête dans les sondages depuis plusieurs mois, le Parti québécois inquiète visiblement François Legault.

«Est-ce que vous pensez que PSPP, premier ministre, serait intéressé à travailler et à faire des réussites avec le gouvernement fédéral? Bien non!», a-t-il ajouté.

«Son objectif, à PSPP, c’est de démontrer que ça ne marche pas, le Canada», a affirmé le leader caquiste, à un peu plus d’un an de la prochaine campagne électorale.

Publicité
Publicité