Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Legault promet le tramway de Le Gendre à Charlesbourg «rapidement»

Le PM ouvert à la desserte des banlieues, sans prendre d’engagement clair

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2024-06-13T19:39:05Z
2024-06-13T20:49:46Z
Partager

François Legault promet la réalisation de la colonne vertébrale du tramway de Québec de Le Gendre à Charlesbourg, «rapidement», mais sans échéancier précis, et ne prend pas d’engagement clair pour la desserte des banlieues par SRB et bus express.

• À lire aussi: Poilievre n’investirait «pas une cenne» du fédéral dans un tramway à Québec

• À lire aussi: Legault embarquera dans le tramway et le 3e lien

«On prend l’engagement aujourd’hui, le gouvernement, de travailler à réaliser cette première phase du tramway», a confirmé le premier ministre du Québec jeudi dans une conférence de presse très courue. Le projet de 19 km qui desservira les secteurs Le Gendre, Sainte-Foy, Saint-Roch et Charlesbourg coûtera 5,3 G$, selon les estimations de CDPQ Infra.

M. Legault estime que la pause de six mois a été «bénéfique», et a dit se réjouir que le Plan CITÉ de CDPQ Infra propose un projet «différent techniquement» et qui présente une «réduction de coûts importante». Cependant, il faut noter que le projet de la Ville de Québec contenait aussi la facture des aménagements urbains, ce que CDPQ Infra n’inclut pas dans ses coûts.

Publicité

Desserte des banlieues

«On accepte le trajet de la partie tramway aujourd’hui, on va de l’avant, a martelé François Legault. Par contre, pour ce qui est de la desserte des banlieues, qui est très, très importante pour nous autres, évidemment, ça va être discuté avec les maires de Québec et Lévis», a précisé le premier ministre, qui se dit «ouvert» aux autres phases.

Ainsi, Bruno Marchand et Gilles Lehouillier seront rencontrés par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, pour discuter des projets de bus express et de SRB, qui sont aussi proposés par CDPQ Infra. Celle-ci suggère en effet 4,7 km de SRB sur Charest, 20,8 km de SRB sur Guillaume-Couture à Lévis, ainsi que 30,5 km de voies dédiées aux bus express. Ces composantes supplémentaires représentent 3,8 G$ de plus.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

Guilbault «emballée»

La ministre Guilbault s’est dite «emballée» «de livrer des projets pour Québec». Le PM parle d’une mise en chantier «rapidement» sans s’engager à le faire d’ici 2025, comme le souhaiterait le maire Marchand. Même si le premier ministre a seulement confirmé la réalisation d’une première portion de 19 km du tramway, le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est fortement réjoui. Dans une déclaration acheminée, jeudi en fin d’après-midi, il a mentionné ceci : « On attendait ce moment depuis longtemps! Je me réjouis donc que le gouvernement confirme immédiatement la mise en œuvre de la première phase du Plan CITÉ, dans lequel est prévu un tramway, un SRB et un réseau d’autobus amélioré pour mieux servir tous les secteurs de la ville. »

Publicité

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC

Quant aux coûts, le PM n’a pas voulu dire si la contribution du gouvernement du Québec, qui est d’environ 2 G$, croîtra. Il ne s’inquiète pas de la position de Pierre Poilievre, qui a dit jeudi qu’il ne mettrait «pas une cenne» dans le tramway. «On peut faire les deux», assure M. Legault au sujet du tramway et du troisième lien. «Je vais travailler avec le gouvernement fédéral, avec le parti qui sera au pouvoir. Et ce que j’espère, c’est que peu importe le parti au pouvoir, on va être capable d’aller chercher une contribution pour les deux projets.»

Ce qu’ils ont dit

«On ne veut pas attendre l’Agence [Mobilité Infra Québec], parce qu’on ne veut pas perdre de temps.»

— Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

«Je salue le fait que le gouvernement aille de l’avant et j’espère qu’il pourra réaliser l’ensemble de la phase 1 qui comprend les bus rapides. Notre grande préoccupation, c’est que la conversion de l’autoroute Dufferin-Montmorency puisse se faire pour qu’on puisse réaliser la phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain.»

–Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord


«Nous avons un projet de transport en commun avalisé par de nombreuses études et rapports et qui a le soutien de la majorité des élus de la ville de Québec, de sa région, voire de la province. J’espère que plus rien ne viendra le retarder.» 

–Jackie Smith, cheffe de Transition Québec

–Avec la collaboration de Taïeb Moalla

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité