Legault promet de compléter la couverture cellulaire d’ici 4 ans
Le chef caquiste s’engage aussi à accélérer le déploiement de la technologie 5G


Marc-André Gagnon
LA PÊCHE | François Legault propose d’investir 3 milliards $ dans la création d’un fonds public-privé visant à compléter la couverture cellulaire dans un prochain mandat, tout en accélérant la conversion du réseau à la technologie 5G, partout au Québec.
• À lire aussi: QS rendrait 10 000 maisons abordables
• À lire aussi: Le Parti libéral veut conquérir des comtés caquistes
- Écoutez le segment économique d'Yves Daoust diffusé chaque jour en direct 9 h 35 via QUB radio :
En incluant des investissements privés estimés à 4,8 milliards $ qui pourraient s’ajouter à ceux du public, la Coalition Avenir Québec (CAQ) croit que la création en 2022-2023 du fonds Infrastructures et données Québec, « ID Québec » dans sa version courte, pourrait générer des investissements totalisant 7,8 milliards $.
On fait une annonce importante pour nos infrastructures et nos données!
— François Legault (@francoislegault) September 5, 2022
🎥Suivez-nous en direct!👉 https://t.co/4Ns5nW1NC6
L’argent serait utilisé pour « réduire le fossé technologique » qui existe entre les régions et les grands centres, d’abord en complétant le réseau cellulaire là où la couverture est déficiente, d’ici 2026, a annoncé le chef de la Coalition Avenir Québec lors d’une conférence de presse en Outaouais tenue avec l’ensemble de ses candidats de la région.

« Il y a encore des endroits au Québec où on n’a pas le cellulaire », a rappelé M. Legault.
En mai dernier, le gouvernement caquiste a annoncé 50 millions de dollars pour cartographier les endroits au Québec où le signal est faible ou inexistant.
Cette situation cause souvent des enjeux de sécurité, comme l’a montré l’alerte au tireur actif à Saint-Elzéar-de-Bonaventure lancée la semaine dernière. Faute de couverture cellulaire, de nombreux citoyens de cette petite municipalité de la Gaspésie n’ont pu recevoir l’alerte envoyée à tous les Québécois dotés d’un appareil mobile.

Le Québec en retard
La CAQ en profiterait aussi pour investir dans la conversion de « la majorité » du réseau cellulaire à la technologie 5G. « Le Canada est en retard pour avoir la 5G », a souligné M. Legault.
L’objectif ? « Donner à nos entreprises ce qu’il y a de meilleur pour transmettre des données », a fait valoir le chef de la CAQ.
« On le voit en Europe, il y a des dizaines de milliards qui sont investis par les gouvernements, parce que les gouvernements ont compris que pour l’avenir, pour l’économie du futur, il va falloir être branché avec ce qu’il y a de plus moderne. »
De plus, des sommes seraient injectées pour continuer d’étendre la fibre optique « partout au Québec ». « Le Québec, on est en avance. On est la province qui est la plus branchée [au Canada] et ça rend un peu jaloux mes collègues des autres provinces qui attendent après qu’on ait fini de brancher le Québec pour les brancher », a relaté M. Legault.

La haute vitesse partout
Le chef caquiste en a profité pour souligner les réalisations du gouvernement sortant dans le dossier de l’internet haute vitesse, confié pendant le mandat à son candidat et député sortant dans Orford, Gilles Bélanger, qui était d’ailleurs présent pour l’occasion.
« On a aujourd’hui internet haute vitesse partout, dans toutes les régions, s’est félicité M. Legault. Il y a des personnes qui ont décidé d’attendre quelques mois parce qu’ils ne voulaient pas Starlink et qu’ils voulaient de la fibre, mais techniquement tous ceux qui voulaient être branchés sont branchés ou sont sur le point de l’être d’ici la fin du mois. »
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.