Legault promet 348 millions $ pour former 30 000 professionnels de plus


Marc-André Gagnon
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, promet d’investir 348 millions $ additionnels pour diplômer 30 000 personnes de plus que prévu en formation professionnelle dans des secteurs ciblés tels que la construction.
• À lire aussi: La CAQ promet de former 660 médecins de plus
Au terme d’une visite à l'École des métiers et occupations de l’industrie de la construction, à Québec, le chef caquiste s’est engagé à moderniser l’offre de formation professionnelle au Québec pour mieux répondre à la pénurie de main-d’œuvre.
Le plan de la CAQ propose entre autres de permettre à davantage de jeunes de secondaire 3 de suivre des cours de formation professionnelle pendant leur formation, afin de pouvoir sauter sur le marché du travail dès leur sortie de l’école secondaire.
- Écoutez l'entrevue avec Audrey Renaud à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 7 h 20 via QUB radio :
Des bourses de 2 000 $, semblables à celles offertes aux préposés aux bénéficiaires pendant la pandémie, seront également créés pour répondre aux besoins de personnel dans neuf secteurs de l’économie, soit : assistance en résidence privée pour aînés, service de garde en milieu scolaire, charpenterie-menuiserie, dessin de bâtiment, électricité, électromécanique, montage de lignes, soudage-montage, soutien informatique.
Il s’agit en fait d’une bonification de l’Opération main-d’œuvre, beaucoup plus large, lancée par le gouvernement sortant en décembre dernier, laquelle prévoyait 475$ par semaine pour étudier dans des secteurs affectés par le manque de main-d’œuvre.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.