Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Legault n’accepte pas le non d’Ottawa pour son troisième lien

Québec demande que le fédéral paie 40% du projet

Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault
Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Partager
Photo portrait de Charles Lecavalier

Charles Lecavalier

2021-08-11T19:31:09Z
2021-08-12T00:46:16Z
Partager

François Legault n’accepte pas la réponse défavorable du gouvernement Trudeau à sa demande de financer 40 % de son projet de tunnel autoroutier entre Québec et Lévis.

• À lire aussi: Legault s’oppose à un débat sur le passeport vaccinal

« Je n’accepte pas la réponse de M. Duclos. [...] Si le gouvernement fédéral décide qu’il veut financer 40 % du tunnel Québec-Lévis, il peut le faire », a-t-il lancé mercredi lors d’une mêlée de presse à Québec.

La semaine dernière, le gouvernement Trudeau a rejeté sa demande de payer 40 % du projet du troisième lien, qui pourrait coûter jusqu’à 10 milliards.

« On sait déjà qu’une bonne partie du troisième lien entre Lévis et Québec n’est pas finançable par le gouvernement canadien, parce qu’il s’agit d’un projet autoroutier », avait dit le ministre fédéral Jean-Yves Duclos.

Voies réservées

Des sommes pourraient être données pour la portion des voies réservées du projet, mais ce n’est pas certain, car les programmes fédéraux actuels financent les projets lourds, comme ceux du tramway et des trains électriques.

François Legault fait toutefois valoir qu’Ottawa a décaissé 260 M$ pour le prolongement de l’autoroute 19 au nord de Montréal, qui inclut une voie réservée. Il fait également valoir que le PLC a promis d’appuyer un projet de lien routier entre Terre-Neuve et le Labrador. « Le gouvernement a tous les pouvoirs de le faire », a-t-il dit.

Financement fédéral

Il compte sur l’hypothétique campagne électorale fédérale pour faire pression sur tous les partis politiques fédéraux. « Ça sera un sujet important, on est en train de préparer des demandes. Et une demande importante sera de financer 40 % du tunnel », a-t-il dit.

Si l’appui du PLC n’est pas gagné, les conservateurs sont toutefois beaucoup plus réceptifs au projet. « Nous en aurons plus à dire sur le troisième lien d’ici quelques semaines », a indiqué le bureau du chef conservateur, Erin O’Toole. 

Paternaliste

Dans un communiqué, le député Pierre Paul-Hus affirme que la réponse du gouvernement Trudeau dénote un gouvernement « paternaliste et centralisateur ». 

« Le parti conservateur du Canada, le seul parti au niveau fédéral qui appuie le projet de troisième lien, accueille favorablement cette demande concrète du gouvernement du Québec concernant le financement fédéral du projet [...] Un gouvernement O’Toole va agir en collaboration et en partenariat avec les provinces et cela facilitera l’avancement des projets », a-t-il indiqué.

Du côté du NPD, on parle plutôt d’un rejet complet et total : on considère que c’est un projet inutile, trop cher et nuisible à l’environnement. 

Publicité
Publicité