Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Le retrait du passeport vaccinal sera discuté ce soir, affirme Legault

Partager

Vincent Larin

2022-02-14T19:33:45Z
2022-02-14T21:29:23Z
Partager

Québec discutera lundi soir avec la Santé publique d’un «calendrier» en vue de retirer complètement le passeport vaccinal.

• À lire aussi: Manifestations dans le pays: Trudeau aura recours à la Loi sur les mesures d’urgence

Le premier ministre, François Legault, dit maintenant vouloir l’enlever «le plus vite possible», à condition d’obtenir l’approbation de ses scientifiques pour «ne pas prendre de risques non calculés avec la situation dans hôpitaux».

La position du gouvernement Legault a évolué rapidement au sujet du passeport vaccinal. Le 1er février dernier, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, plaidait encore son élargissement.

Ensuite, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé mercredi dernier que le passeport vaccinal était «là pour rester» avant de finalement évoquer vendredi la possibilité de le suspendre jusqu’à la prochaine vague.

Puis le gouvernement ontarien a annoncé lundi qu’il retirait complètement cette mesure à compter du 1er mars prochain.

Rassembler les Québécois

Publicité

«C’est le temps de rassembler les Québécois, ce n’est pas le temps de les diviser, on a déposé la semaine passée un plan de déconfinement, on regarde aussi pour éventuellement retirer le passeport vaccinal», a commenté lundi le premier ministre, François Legault.

Mais cela n’a rien à avoir avec les manifestations à Ottawa et à des postes frontaliers à plusieurs endroits au pays, où les participants réclament la levée des mesures sanitaires, a-t-il ajouté.

«Il y a beaucoup de Québécois qui sont tannés des mesures, il y en a qui contestent, et on a le droit au Québec de manifester, de dire qu’on n’est pas d’accord avec certaines, mais de faire un siège, d’empêcher les travailleurs d’aller travailler, ça, c’est inacceptable», a réitéré le chef caquiste.

Samedi, «Le Journal de Québec» rapportait que le ministre de la Santé, Christian Dubé, pourrait annoncer dès mardi que le passeport vaccinal ne serait plus obligatoire dans les magasins à grande surface, puis une semaine plus tard dans les surfaces de la SAQ et de la SQDC.

À voir aussi         

Publicité
Publicité