Immigration: Legault a entaché l’image du Québec, croit Anglade


Patrick Bellerose
MONTRÉAL – Les propos de François Legault sur l’immigration en campagne électorale ont terni l’image du Québec à l’international et nuiront au recrutement de travailleurs étrangers, estime Dominique Anglade.
• À lire aussi: Luttes électorales à surveiller: 36 circonscriptions où rien n'est joué
• À lire aussi: Québec 2022: six scénarios étonnants, mais pas impossibles, qui pourraient survenir lundi
• À lire aussi: Québec 2022: consultez notre guide de l'électeur
«C’est sûr que ça entache l’image [du Québec à l’international]. C’est parce que tu envoies un message où les gens ne sont pas bien accueillis», a déclaré la cheffe libérale samedi matin.
Au cours des dernières semaines, le premier ministre sortant a fait un lien entre l’immigration et la violence en plus d’affirmer qu’il serait «suicidaire» pour les francophones d’accueillir plus de nouveaux arrivants.
«Je veux dire, c’est terrible, a poursuivi Mme Anglade. Évidemment que ça a une incidence pour le Québec et pour les gens qui sont ici et qui bâtissent le Québec depuis des générations. Ça a une incidence sur l’image à l’international. Ça a une incidence sur notre capacité à aller recruter du talent.»
Dernières offensives
À quelques jours du vote, la cheffe libérale a cherché à bien marquer les différences entre sa campagne et celle du leader caquiste, peu avant de prendre l’avion à partir de Montréal vers la Gaspésie, puis les Îles-de-la-Madeleine. Demain, elle se rendra à Kuujjuaq, pour le dernier sprint de la campagne électorale.
Elle a notamment vanté son «leadership au féminin» et promis de porter la voix des femmes. «Si vous croyez que la diversité est une richesse, et pas une menace, vous êtes libéral», a-t-elle également déclaré.
Dominique Anglade a de plus cherché à démontrer l’énergie qu’elle insuffle à sa campagne afin d’offrir un contraste avec celle de François Legault.
«Le message que je lance à tous les Québécois aujourd’hui, c’est: ça n’a pas l’air vraiment [de lui] tenter, à François Legault. Il a l’air tanné de faire ça, il n’a pas l’air de vouloir répondre aux questions», dit-elle, assurant que, du côté des libéraux, «la job, elle nous tente».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.