Publicité
L'article provient de TVA Sports

L’édition 2026 est maintenant disponible: «Le Guide de l’auto» a 60 ans!

La nouvelle mouture du livre le plus vendu annuellement au Québec est désormais sur les tablettes

Partager

Étienne Bouchard

2025-08-18T04:00:00Z
Partager

La référence sur le marché de l’automobile au Québec et aussi le livre le plus vendu annuellement dans la province depuis une trentaine d’années, Le Guide de l’auto 2026 est désormais proposé aux passionnés de voitures qui trouveront toutes les données qu’ils recherchent sur chaque véhicule, sans exception. 

Publié par Les Éditions de l’Homme, le volumineux ouvrage en couleur de 736 pages comprend encore une fois une panoplie de renseignements utiles.

On y retrouve entre autres des fiches techniques complètes sur les véhicules avec les prix, la consommation et la mécanique.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Des auteurs chevronnés tels Gabriel Gélinas, Marc Lachapelle et Antoine Joubert y proposent pour leur part des évaluations détaillées qui tiennent notamment compte de la performance, de la fiabilité, du confort, de la sécurité et des garanties.

Encore plus

Afin de souligner le 60e anniversaire du Guide, un cahier spécial rappelant les grandes étapes de l’histoire automobile a été ajouté. Les nostalgiques auront ainsi droit à un retour dans le passé.

Par exemple, mentionnons les marques disparues, un essai routier à la manière de Jacques Duval, fondateur du Guide, ou encore, la fabrication du livre à une époque où ses artisans se servaient d’une machine à écrire et d’une caméra argentique.

Publicité

«Nous ne voulions pas modifier une recette gagnante, c’est-à-dire celle de répertorier tous les véhicules vendus au pays avec le maximum d’informations pertinentes», affirme Antoine Joubert en entrevue.

«Nous étions aussi conscients qu’il s’agit d’une édition spéciale; ça aurait été facile de ressasser uniquement des textes passés. Donc, nous avons certes ramené de bons souvenirs à la surface en évoquant ce qui a changé depuis les débuts quand c’était l’effervescence de l’automobile, tout en gardant le format habituel», précise l’expert.

Un plaisir incommensurable

Éplucher et déguster les pages du Guide de l’auto, voilà une tradition bien ancrée chez plusieurs lecteurs.

En tenant compte des multiples informations présentées par les experts, le livre a un «rapport plaisir-prix» imbattable, au dire de l’animateur.

«C’est un livre faisant partie des mœurs ici et qui est propre à la culture québécoise. Dans quelques événements de collectionneurs précédents, tous les exemplaires ont été écoulés en une semaine. Nous sommes très fiers qu’il soit le plus vendu, mais n’essayez pas de faire cela ailleurs», a poursuivi le chroniqueur automobile en rappelant le prix abordable du bouquin.

«Ça prouve qu’il y a des passionnés de voitures au Québec. Les gens n’achètent pas nécessairement le Guide de façon pragmatique en prévision de l’acquisition d’un véhicule. Et nous sommes là pour les aider à choisir. Notre devoir est d’informer des consommateurs ayant parfois de la difficulté à trancher en mettant en perspective et en reflétant les nuances sur chaque modèle», conclut Antoine Joubert.

Fiche technique: Le Guide de l’auto 2026, Les Éditions de l’Homme, 736 pages (en format papier), 39,95$.

Publicité
Publicité