Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Lecture parfaite pour le long week-end

Partager

Chrystine Brouillet

2024-05-19T14:35:35Z
Partager

Des suggestions de Chrystine Brouillet.

1 - Le couteau - Salman Rushdie - Gallimard

Aux États-Unis, le 12 août 2022, un homme a poignardé Salman Rushdie à plusieurs reprises. Déjouant les pronostics les plus sombres, le célèbre écrivain a survécu à cette agression et il est revenu lentement à la vie. Mais quelle vie? Comment se reconstruire après avoir subi pareille violence? Salman Rushdie a choisi d’écrire ce livre pour reprendre le contrôle sur l’événement, en le disséquant avec une extrême lucidité, en se livrant aux lecteurs avec un incroyable courage. Pour démontrer que « L’art n’est pas un luxe. C’est l’essence même de l’humanité. »

Le récit de l’attaque, des blessures subies, de la complexité de la mise en place des mesures de sécurité, de la peur dans laquelle tous ses proches ont été plongés pourrait décourager un lecteur trop émotif, mais il faut lire ce texte lumineux, les mots de cet homme amoureux, passionné, plein d’humour et résolu à continuer à écrire pour notre plus grand bonheur.

2 - Au nord de la frontière - R.J. Ellory - Sonatine

Victor Landis est shérif dans les Appalaches où il apprend la mort de son frère Frank, écrasé à plusieurs reprises par un chauffard. Alors qu’il n’a pas vu Frank depuis des années, Victor se met à enquêter sur les circonstances étranges de ce décès sans savoir que le mal règne sous toutes ses formes dans le comté de Dade. Et que la femme et la fille de son frère pourraient être menacées par ses recherches. Car l’opiniâtre et solitaire Victor Landis suit la piste de gamines assassinées...

Publicité

D’une incroyable puissance, ce roman nous fascine par la profondeur des personnages, son évocation sans concession de l’Amérique, la force de ses images et la tension implacable maintenue jusqu’à la dernière page. Oui, R.J. Ellory fait grimper nos pulsations cardiaques, nous émeut, nous ensorcelle encore et toujours.

3 - Poussière blonde - Tatiana de Rosnay - Albin Michel

Reno, Nevada, 1960 : l’hôtel Mapes est en effervescence : il accueille les acteurs du film Les Désaxés : Clark Gable, Montgomery Clift et Marilyn Monroe. C’est dans la suite 614 que Pauline, jeune maman monoparentale, rencontre la célèbre blonde. La femme de chambre devient vite sa confidente et ne la trahira jamais, se taira face aux paparazzis ou aux collègues envieuses. Et Marilyn en pleine crise conjugale s’efforcera de révéler Pauline à elle-même, de lui donner confiance en elle, d’aller au bout de son rêve de soigner des chevaux.

Des personnages mythiques, une belle histoire d’amitié, une époque qu’on retrouve avec une délicieuse nostalgie, les décors grandioses du Nevada : que demander de plus? Vraiment charmant!

4 - La double vie de Dina Miller - Zoe Brisby - Albin Michel

Huntsville, Alabama, 1961. Kennedy vient de lancer le programme Mercurey et la course à la conquête de l’espace passionne tous les patriotes américains. Le cœur de la ville bat au rythme des avancées du centre spatial : les hommes et les femmes sont obnubilés par les fusées, les prochains lancements et la volonté de combattre le communisme. Tous les habitants de Huntsville, oui, sauf Dina Miller qui sait que derrière les brillants scientifiques se cachent des monstres nazis. Victime de la Shoah, elle attend son heure pour se venger d’un de ces bons pères de famille qui n’a pas hésité dans les camps de concentration à multiplier les expériences sur des cobayes humains.

Publicité

Ce roman palpitant qui nous captive dès la première page nous permet de découvrir un monde de secrets et d’apparences, nous force à nous interroger sur la complexité éthique de la recherche et nous attache irrémédiablement à Dina, si forte malgré ses blessures.

5 - Le fugitif, le flic et Bill Balantine - Éric Forbes - Héliotrope

Le policier Denis Leblanc débarque à Paris avec la ferme intention de régler son sort à Étienne Chénier qui s’est improvisé libraire et croyait pouvoir se la couler douce sous cette couverture. Mais beaucoup de gens le détestent...dont des membres de la mafia et il devra bien malgré lui se faire aider par Denis Leblanc. Et le jeune Edouard, un garçon qui aide sa mère lors de ses cambriolages et qui n’a pas la langue dans sa poche!

Ne serait-ce que pour cet irrésistible gamin d’une formidable drôlerie, il faut lire de toute urgence ce roman déjanté au rythme trépidant, qui évite le piège dans cette course-poursuite endiablée de nous servir un Paris de carte postale, qui nous donne envie de lire des polars...et d’attendre le prochain roman de Forbes avec impatience.

6 - Comme un long accident de char - Joël Martel - La Mèche

« Quand tu accompagnes quelqu’un dans la mort, c’est un peu comme un accident de char au ralenti. Tu le sais que ça va mal finir» ...Mais il y a des moments de grâce à l’aube du grand départ de Jici, un père anticonformiste, drôle, aimant et qui en a fait voir de toutes les couleurs à ses proches. Cet homme dépareillé, Joël Martel le peint avec autant d’esprit que de tendresse et une candeur émouvante teintée paradoxalement de lucidité. On lit ce touchant récit comme on feuillette un album de famille, cette famille d’un auteur bourré de talent qui rend chaque moment si vivant qu’on aimerait faire partie de sa fratrie. Un livre qui nous rappelle de profiter de tous ces petits instants si précieux auprès de ceux qu’on aime...

7 - Vingt-trois jours de haine - Steve Laflamme - Libre Expression

Frédérique Santinelli, professeur de littérature, collabore régulièrement avec le lieutenant-détective Guillaume Volta et elle lui apprend très vite qu’elle a reçu un livre dédicacé où l’auteur expose les différentes manières de faire souffrir sa femme. Rebutée par cette œuvre trop étrange, elle y décèle néanmoins un code qui révèle le nom de Caroline Généreux, une femme disparue depuis deux ans, victime de violence conjugale. Qu’est-ce que tout cela signifie?

On retrouve le tandem Santinelli-Volta avec plaisir dans cette enquête complexe qui nous entraîne très loin dans la perversion humaine-âmes sensibles s’abstenir - et qui lève partiellement le voile sur le douloureux passé de l’enseignante si courageuse.

Publicité
Publicité