Publicité
L'article provient de Pèse sur start
Jeux vidéo

L’écran bleu de la mort disparaît dans Windows 11

Partager
Photo portrait de André Boily

André Boily

2025-06-30T17:00:19Z
2025-06-30T17:01:11Z
Partager

Le redouté « écran bleu de la mort » sera bientôt un souvenir du passé. Ce message d'erreur qui signale un plantage du système Windows a sévi pendant près de 40 ans. Microsoft suggérait ce changement depuis des années, mais, c’est confirmé, l'écran de plantage sera enfin supprimé dans une mise à jour de Windows 11 qui sera disponible plus tard cet été.

Cela ne signifie pas qu’il n’y aura plus jamais de plantage. Au contraire, tous les ordinateurs, quels qu’ils soient, finissent un jour par planter, donc il faut qu’il y ait une sorte d’écran d’erreur.

De l’écran bleu à noir

Microsoft passe donc à un « écran noir de la mort ». Ce nouvel écran de plantage sera noir, comme son nom l'indique, et il n'y aura pas de petit visage triste ni de code QR. Ce sera simplement un écran noir avec un court message indiquant aux utilisateurs qu'ils doivent redémarrer.

Le nouvel écran noir semblable à celui qui s’affiche lors d’une mise à jour Windows indiquera le code d’arrêt et le pilote système qui ont contribué au plantage. Deux informations qui aideront les administrateurs informatiques ou du soutien technique.

Le nouvel écran noir fera ses débuts en même temps que la fonctionnalité Quick Machine Recovery. Cet outil est conçu pour restaurer les machines qui ne démarrent pas. Ces changements font suite à l'incident CrowdStrike de l'année dernière, qui a provoqué la mégapanne informatique de plus de 8 millions d'appareils Windows. Cette panne massive a touché des banques, des compagnies aériennes et de grandes entreprises.

Publicité
Publicité