Le parti de Sam Hamad publie une chanson... et la supprime dans l’heure qui suit

Vincent Desbiens
Une curieuse vidéo incluant un diaporama de photos a été publiée vendredi matin sur la page Facebook officielle du parti de Sam Hamad, Leadership Québec (LQ), avant d’être supprimée dans l’heure qui a suivi.
Une voix vraisemblablement générée par l’intelligence artificielle y entonne «Leadership Québec, l’espoir renaît. Des projets audacieux, pour un avenir radieux», sur un rythme entraînant, alors que des photos des 12 candidats annoncés du parti et de Sam Hamad en compagnie de citoyens défilent.
Des internautes, dont le chroniqueur Olivier Niquet, ont eu le temps de partager la vidéo de plus de deux minutes avant que celle-ci ne soit supprimée. Le parti précise d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’une chanson de campagne officielle.

Erreur d’un bénévole
Questionné sur cette histoire par Le Journal, Leadership Québec affirme qu’un bénévole de l’organisation est à l’origine de la vidéo et de sa publication.
«C’est une proposition à l’initiative d’un bénévole, qui n’a jamais été approuvée par le parti, et c’est la raison pour laquelle elle a été immédiatement retirée», soutient un responsable des communications de LQ.
Le parti, qui tentera de faire élire l’ancien ministre libéral à la mairie de Québec le 2 novembre prochain, ajoute que, dorénavant, les bénévoles n’auront plus accès à la gestion des réseaux sociaux de Leadership Québec.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.